« Voici que je suis avec vous tous les jours,

Jesus-The-Church

jusqu’à la fin des temps » (Matthieu 28,20)

La Résurrection du Christ nous rappelle que la mort n’a plus le dernier mot dans notre vie terrestre, car nous sommes  appelés à une vie bien supérieure …  la vie éternelle! Cette même Résurrection a fait de Jésus  un homme  toujours présent sur terre, même si non visible à l’œil nu. L’Ascension peut bien avoir signalé la fin des apparitions publiques du Ressuscité, il n’en demeure pas moins que Jésus s’est déclaré présent à son Église jusqu’à la fin des temps (Matthieu 28,20). Des évangélistes, tels Luc et Jean, expliquent cette présence permanente par celle de l’Esprit Saint, et à bon droit, puisqu’on ne peut séparer une personne de son esprit. Comment le Christ peut-il être présent dans notre cœur sinon par son esprit? Et, à ce chapitre, comment le Père peut-il ne faire qu’un avec son Fils sinon en partageant un unique Esprit?

Un aveugle ne peut voir le soleil, mais il n’y a pas là motif  pour soutenir que le soleil n’existe pas … le défaut ne réside pas dans le soleil mais dans l’aveugle. Ainsi, est-il faux de penser qu’un Dieu invisible n’existe pas ou qu’Il est loin de nous; il est tout simplement dans une dimension qui nous est inaccessible . Notre imagerie de l’univers a bien évolué depuis 2000 ans: il n’est plus acceptable de dire que le Ciel est en-haut et que l’Enfer en-bas quand on sait que la Terre est ronde! Et même si Dieu, dans la Bible, s’est adressé aux humains que nous sommes en empruntant des concepts que nous pouvions alors comprendre, rien ne nous oblige à continuer à croire en Lui avec les mêmes images et dans les mêmes termes utilisés par nos lointains prédécesseurs.

Le Père est donc plus près de nous que nous ne pourrions l’imaginer. Son Fils ressuscité l’est également, mais d’une façon qui lui est propre car il est la Tête qui influe quotidiennement sur ses membres; une présence mal comprise car trop souvent réduite à la seule présence eucharistique. Jésus avait donc raison d’affirmer: « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ». À chacun et chacune  d’en découvrir toute la réalité!

Cet article, publié dans Adoration, Ascension, Église, Évangile, Contemplation, Dieu Père, Esprit Saint, Foi, Incarnation, Jésus, Mystère, Résurrection, Vie éternelle, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.