jusqu’à la fin des temps » (Matthieu 28,20)
La Résurrection du Christ nous rappelle que la mort n’a plus le dernier mot dans notre vie terrestre, car nous sommes appelés à une vie bien supérieure … la vie éternelle! Cette même Résurrection a fait de Jésus un homme toujours présent sur terre, même si non visible à l’œil nu. L’Ascension peut bien avoir signalé la fin des apparitions publiques du Ressuscité, il n’en demeure pas moins que Jésus s’est déclaré présent à son Église jusqu’à la fin des temps (Matthieu 28,20). Des évangélistes, tels Luc et Jean, expliquent cette présence permanente par celle de l’Esprit Saint, et à bon droit, puisqu’on ne peut séparer une personne de son esprit. Comment le Christ peut-il être présent dans notre cœur sinon par son esprit? Et, à ce chapitre, comment le Père peut-il ne faire qu’un avec son Fils sinon en partageant un unique Esprit?
Un aveugle ne peut voir le soleil, mais il n’y a pas là motif pour soutenir que le soleil n’existe pas … le défaut ne réside pas dans le soleil mais dans l’aveugle. Ainsi, est-il faux de penser qu’un Dieu invisible n’existe pas ou qu’Il est loin de nous; il est tout simplement dans une dimension qui nous est inaccessible . Notre imagerie de l’univers a bien évolué depuis 2000 ans: il n’est plus acceptable de dire que le Ciel est en-haut et que l’Enfer en-bas quand on sait que la Terre est ronde! Et même si Dieu, dans la Bible, s’est adressé aux humains que nous sommes en empruntant des concepts que nous pouvions alors comprendre, rien ne nous oblige à continuer à croire en Lui avec les mêmes images et dans les mêmes termes utilisés par nos lointains prédécesseurs.
Le Père est donc plus près de nous que nous ne pourrions l’imaginer. Son Fils ressuscité l’est également, mais d’une façon qui lui est propre car il est la Tête qui influe quotidiennement sur ses membres; une présence mal comprise car trop souvent réduite à la seule présence eucharistique. Jésus avait donc raison d’affirmer: « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ». À chacun et chacune d’en découvrir toute la réalité!