Atelier de couture (Grande Chartreuse, France)
Nous avons tendance à nous compliquer la vie alors que la réalité est toute autre. Dieu dépasse tellement nos calculs et nos prévisions, surtout lorsqu’il s’agit de la vie spirituelle. Écoutons ce qu’un chartreux, dom Augustin Guillerand (†1945), a à nous dire à ce sujet:
« Si l’on savait combien nous compliquons la vie qui est si simple. Toutes nos angoisses viennent de là. Nous ne savons pas voir Dieu où il est . Nous le cherchons très loin alors qu’il est très près: « En lui, nous vivons, nous nous déplaçons, nous sommes ». C’est vrai au point de vue naturel, c’est vrai surtout au point de vue surnaturel. Dieu est l’âme de notre âme; il est le principe qui la fait vivre. C’est là qu’il faut le chercher et le trouver sans cesse. Les saints ne faisaient que cela: se tenir « devant la face du Dieu vivant ». Ce Dieu, ainsi contemplé d’un regard intérieur, se communiquait à eux: il vivait en eux. C’était donc bien la vie divine reproduite en eux, et devenue leur vie.
Voilà ce que nous pouvons faire à travers nos heures très occupées. Il n’est pas nécessaire d’être tranquille dans une église ou devant un prie-Dieu pour cela; il suffit d’un acte de foi et d’amour: « Mon Dieu, je crois en vous et je vous aime ». Un simple mouvement au fond du cœur qu’on actualise de temps en temps: voilà la vie. »
(Écrits spirituels, tome 2, page 168 s)
Cela me fait penser à cette parole d’Albert Camus « Tout ce qui est simple nous dépasse. »
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce beau texte ! Oui la simple pensée de Dieu peut illuminer un jour maussade ; quand il se tourne vers Lui, notre cœur a sa nourriture !
J’aimeAimé par 1 personne