Une harmonie impossible?

99

Nous vivons dans un monde où la recherche de la paix et de la concorde entre les peuples semble devenir une utopie ou, tout au moins, une réalité difficilement réalisable. La politique, avec ses changements de gouvernements,  retient notre attention car elle semble être inspirée de plus en plus par l’égoïsme et les intérêts financiers. Et pourtant … il n’en était pas ainsi au commencement, dans le Plan créateur. L’harmonie initiale était et demeure le grand désir de Dieu; il reste à la créature de s’y insérer pour trouver enfin la paix et la joie.

L’harmonie de l’univers  est déjà réalisée (pour nous croyants) par Dieu lui-même. Voici comment l’explique un grand évêque égyptien du 4e siècle:  « La Sagesse de Dieu, le Verbe, tenant l’univers comme une lyre, unit les êtres de l’air avec ceux de la terre, et les êtres du ciel avec ceux de l’air; il combine l’ensemble avec les parties, il conduit tout par son commandement et sa volonté; il produit ainsi, dans la bonté et l’harmonie, un seul monde et un seul ordre du monde. (…) Pour faire comprendre une si grande chose par un exemple, prenons l’image d’un chœur composé de nombreux chanteurs. Ce chœur comporte des exécutants variés: hommes, enfants, femmes, vieillards et jeunes gens; sous la direction d’un seul chef, chacun chante selon sa nature et ses possibilités: l’homme comme un homme, l’enfant comme un enfant, le vieillard comme un vieillard, le jeune homme comme un jeune homme; mais tous exécutent une seule harmonie. (…)  Oui, par une seule impulsion, par le commandement du Verbe qui est Dieu, toutes choses sont organisées, chacune agit selon ce qui lui appartient en propre, et toutes ensemble réalisent un ordre unique. »  (Traité de saint Athanase contre les païens)

S’il en est ainsi des choses crées, il en va quand même autrement lorsqu’il s’agit des humains; ceux-ci ont peine à s’accepter les uns les autres. Les croyants sont donc appelés à donner l’exemple. Voici comment l’expliquait déjà au 2e siècle, aux chrétiens d’une église locale, un évêque de passage: « Aussi convient-il que vous viviez en accord avec la pensée de votre évêque. (…) Vos prêtres sont d’accord avec l’évêque comme les cordes avec la cithare. Ainsi, dans la concorde de vos sentiments et l’harmonie de votre charité, vous chantez Jésus Christ. Quant à vous, devenez un chœur de chant, afin que dans l’harmonie de votre concorde, adoptant la mélodie de Dieu dans l’unité, vous chantiez pour le Père, d’une seule voix, par Jésus Christ. Alors le Père vous écoutera et reconnaîtra en vous, grâce à vos bonnes actions, les membres de son Fils. » (Lettre de saint Ignace d’Antioche aux chrétiens d’Éphèse)

Une harmonie possible?  Oui, si nous la construisons sur les valeurs évangéliques d’obéissance et de respect mutuel qui seules peuvent remédier à nos carences évidentes!

Cet article, publié dans Amitié, Amour fraternel, Église, calme, Création, Dieu, Diocèse, Jésus, Monde, Paix, Politique, Solidarité, Temps présent, vie moderne, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une harmonie impossible?

  1. Merci beaucoup pour ces belles images d’harmonie ! Comme nous devrions avoir à cœur d’être des facteurs d’harmonie autour de nous ! C’est en Dieu que nous pouvons puiser cette force, malgré tant de dissensions dans notre monde. Comme la prière est vraiment la base de tout, une prière qui est désir d’union à Dieu, comme nous y invite toujours si gracieusement la Vierge Marie dans ses apparitions, nous rappelant sans cesse que sans Son Fils nous ne pouvons rien faire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.