
Bienheureux Fra Angelico (1400-1455)
L’ange du Seigneur annonça à Marie, et elle conçut du Saint Esprit. Honneur à vous, Père, d’avoir de toute éternité planifié l’Incarnation de votre Fils comme sommet de la Création.
Voici la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon votre parole. Honneur à vous, Esprit Saint, d’avoir fait en Marie un chef d’œuvre d’ humilité, de foi, de serviabilité et de générosité.
Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous. Honneur à vous, Jésus, Verbe éternel qui vous êtes abaissé dans notre condition humaine pour nous relever de nos fautes.
Ce fait historique de l’Incarnation est si grand que l’Église a senti le besoin de nous le rappeler quotidiennement en proposant la récitation de l’Angélus trois fois par jour: à 6h, midi et 18h. Les anciens se rappelleront de cette triple sonnerie qui, du clocher du village, scandait les moments de la journée. Plus qu’une dévotion mariale, c’est un rappel de nos fondements religieux: quoi de plus dogmatique, en effet, que d’adhérer à ce plan divin qui révèle la trinité des Personnes à l’œuvre dans l’histoire de notre salut!
Ceci étant dit, rien n’empêche le croyant de contempler également le protagoniste humain de ce Mystère, Marie, la toute humble, destinée à devenir notre Mère:
« Il est midi. Je vois l’église ouverte. Il faut entrer.
Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.
Je n’ai rien à offrir et rien à demander.
Je viens seulement, Mère, pour vous regarder. »
(Paul Claudel)
Je vous salue, Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle beauté en effet dans le plan divin ! Merveilleuse Trinité des Personnes qui réalisent le Salut avec le concours de la Vierge Marie, si parfaitement Sainte, le modèle pour nous de la parfaite obéissance ! Comme notre humble humanité se trouve glorifiée dans le mystère de l’Incarnation qui nous sauve et nous promet le retour dans la Béatitude Trinitaire ! L’humanité ne devrait être que gratitude envers Dieu et la très pure Reine des Cieux !
J’aimeAimé par 1 personne