De la vase à la lumière

thFU09H6ZM

 

Jésus est venu sur terre pour accomplir les promesses de salut et redonner à l’être humain sa splendeur première. En Jésus, c’est le Créateur lui-même qui nous donne la possibilité de devenir ses enfants, promis au bonheur éternel. Ce passage des bas-fonds à la lumière se fait par une alliance entre le Créateur et sa créature, une alliance qui a pour nom  le baptême chrétien. Voici comment l’explique à des récents baptisés un érudit du 4e siècle,  exégète hors-pair et ascète romain vivant à Bethléem:

« Vous qui avez maintenant revêtu le Christ, vous qui suivez notre direction, comme les petits poissons suivent l’appât, laissez-vous soulever par la parole de Dieu hors des flots de ce monde et parlez donc ainsi: «En nous, les lois de la nature sont changées. Car lorsque les poissons sont tirés hors de la mer, ils meurent. Mais nous, les Apôtres nous ont tirés de la mer de ce monde pour que nous passions de la mort à la vie. Tant que nous étions dans le monde, nos regards se perdaient dans les bas-fonds, notre vie se passait dans la vase. Maintenant que nous avons échappé aux flots, nous avons commencé à voir le soleil, à regarder la vraie lumière et, bouleversés par une joie immense, nous disons à notre âme: Espère en Dieu, car je lui rendrai grâce, à lui, mon sauveur et mon Dieu . »

 (Homélie de saint Jérôme sur le psaume 41/42)

 

Cet article, publié dans Écriture, Église, Baptême, Conversion, Dieu, Islam, Liturgie, Moniales, Parole, Société, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour De la vase à la lumière

  1. Merci pour ce bel article avec les mots si profonds de Saint Jérôme ! Nous voyons bien qu’en Dieu nous est donnée la lumière de la joie, cette clarté qui sait si bien tout apaiser dans nos vies !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.