Un chrétien nommé JUSTIN

thKFXV13WP

 Saint Justin, chrétien de Rome, martyrisé en l’an 165.

Philosophe païen, converti au 2è siècle (à peine cent ans après la Résurrection de Jésus), Justin avait ouvert une école à Rome et il devint par ses écrits un témoin précieux de la vie des premiers chrétiens. Voici comment il décrit la célébration hebdomadaire de l’Eucharistie:

« Personne ne doit prendre part à l’Eucharistie, sinon celui qui croit à la vérité de notre doctrine, qui a été baptisé pour obtenir le pardon des péchés et la nouvelle naissance, et qui vit selon l’enseignement que le Christ nous a transmis.

Car nous ne prenons pas l’Eucharistie comme un pain ordinaire ou une boisson ordinaire.  De même que Jésus Christ notre Sauveur, en s’incarnant par la Parole de Dieu, a pris chair et sang pour notre salut; ainsi l’aliment devenu eucharistie par la prière contenant sa parole, et qui nourrit notre sang et notre chair en les transformant, cet aliment est la chair et le sang de ce Jésus qui s’est incarné. Voilà ce qui nous est enseigné.

En effet, les Apôtres, dans leurs mémoires qu’on appelle évangiles, nous ont ainsi transmis l’ordre de Jésus: Il prit du pain, il rendit grâce et il dit: Faites cela en mémoire de moi. Ceci est mon corps. Il prit la coupe de la même façon, il rendit grâce et il dit: Ceci est mon sang. Et c’est à eux seuls qu’il le distribua. (…) Depuis ce temps, nous n’avons jamais cessé d’en renouveler la mémoire entre nous. »

(à suivre)

 

Cet article, publié dans Arts, Évangile, Dieu, Eucharistie, Incarnation, Liturgie, Mystère, Sacerdoce, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un chrétien nommé JUSTIN

  1. Quel merveilleux mystère l’Eucharistie ! C’est une telle joie quand on la reçoit avec dévotion ! Mais les chemins de Dieu ne sont pas nos chemins. Dieu est une surprise pour nos âmes immergées dans le monde. C’est parfois quand nous approchons de la Sainte Table pas du tout prêts qu’Il choisit de se manifester à nous par une grâce tellement sublime ! Ayons toujours une infinie confiance en Son Amour, en Son action inattendue. C’est toujours Lui qui a l’initiative, même s’Il attend de nous notre fidélité, notre union sans cesse à Lui !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.