Parler de Dieu ou… à Dieu?

th

Au début de cette nouvelle année, il est normal de se poser la question fatidique: « Que sera-t-elle pour moi ? » Personne n’y échappe, pas même l’ermite que je suis … ou que je prétends être. Cependant, même si l’avenir relève avant tout de la Providence, notre collaboration demeure importante.

Alors, se pose pour moi la question: Dois-je continuer à écrire ce blog ou dois-je m’en abstenir? Dois-je continuer à parler de Dieu ou ne devrais-je pas plutôt me contenter de parler à Dieu? C’est le dilemme propre à tout moine qui, un jour ou l’autre, se retrouve dans une situation d’éventuel apostolat. C’était surtout celui du moine Grégoire devenu Pape au 6e siècle: « Quand j’étais au monastère, écrit-il, j’étais capable de retenir ma langue des paroles inutiles et de garder presque continuellement mon esprit attentif à la prière. Mais après avoir endossé le fardeau de la charge pastorale, mon esprit ne peut plus se recueillir assidûment, parce qu’il est divisé par quantité de soucis. » (Bréviaire romain, au jour de sa fête le 3 sept.)

Alors quoi faire? Tout lâcher pour retrouver un silence complet? Une tentative de réponse me semble être donnée par ce saint Pape (devenu à bon droit docteur de l’Église) qui ajoute un peu plus loin : « Mais le Créateur et Rédempteur du genre humain est assez puissant pour me donner, malgré mon indignité, tant la noblesse de la vie que l’efficacité de la prédication, car c’est pour son amour que je me consacre totalement à sa parole. »

Voilà donc la vraie réponse: la grâce de Dieu, laquelle nous invite dans l’amour à retransmettre aux autres ce que nous avons reçu dans le silence. Il incombe évidemment à chacun de voir à équilibrer dans sa vie ces deux éléments: contemplation et prédication  … ce qui n’est pas chose facile !

Parler à Dieu ou parler de Dieu?  Aucun problème … si l’on joue selon les règles. J’en appelle donc à votre patience et  à votre prière pour que je puisse continuer à écrire ce blog dans la joie et la paix !

 

Cet article, publié dans Écriture, Dieu, Ministère, Moine, Parole, Silence, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Parler de Dieu ou… à Dieu?

  1. Merci infiniment pour ce blog et ses saintes paroles ! Prier dans la solitude est certes indispensable, mais combien bénéfique le partage de ce qui a été reçu et contemplé ! Dieu a laissé aux hommes ce soin de Le faire connaître et aimer par leur vie et leurs témoignages. D’ailleurs c’est son Amour et sa Grâce qui les pousse souvent à exprimer ainsi leur gratitude !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.