Pourquoi Dieu m’a-t-il créé ?

télécharger (1)

Les Canadiens français d’un certain âge se rappelleront peut-être ces questions du Petit Catéchisme qu’il fallait apprendre par cœur à l’école primaire. Parmi ces centaines de questions, quelques-unes étaient évidemment plus importantes que d’autres et les élèves devaient s’attendre à être questionnés sur celles-ci lors de la visite périodique du curé.

La question no. 4 était de ce nombre : Pourquoi Dieu m’a-t-il créé ? Réponse: « Dieu m’a créé pour le connaître, l’aimer et le servir en ce monde, et pour être heureux avec lui dans le ciel durant toute l’éternité ». Quelle simplicité, quelle profondeur de pensée en si peu de mots ! « La vie éternelle, dit saint Jean, c’est te connaître Toi le seul vrai Dieu et Celui que tu as envoyé Jésus Christ» (1Jean 3, 2). Cette connaissance de Dieu s’enracine tout d’abord dans la Création qui nous entoure, puis dans la Révélation qui nous a été accordée si gracieusement. Et que nous dit-elle cette connaissance sinon que Dieu nous aime, qu’il nous a aimés en son Fils mourant sur la croix ainsi que dans le don de l’Esprit Saint. L’amour attirant l’amour, il est donc normal d’y répondre par notre amour personnel. Et pour être authentique, cet amour devra se traduire par une totale confiance, une totale soumission à son bon Vouloir, à l’exemple du Christ.

 » Le connaître, l’aimer et le servir en ce monde « . Servir Dieu en ce monde, c’est également servir nos frères et sœurs, selon les paroles-mêmes du Maître  » Mon commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés «  (Jean 15, 12) et  » Celui qui voudra être grand parmi vous sera votre serviteur  » (Marc 10, 43-45). C’est ici que se joue notre réussite si nous acceptons de conformer notre vie à celle du Sauveur. Tâche difficile ? Très certainement ! Mais son joug devient léger avec son aide. On ne peut évidemment rien sans la grâce de Dieu et la prière demeure essentielle à qui veut suivre le Christ jusqu’au bout. « Mes pensées, dit le Seigneur, sont des pensées de paix et non de malheur. Appelez-moi et je vous écouterai. »  (Jérémie 29, 11).

Pourquoi Dieu m’a-t-il créé ?   » Pour être heureux avec lui dans le ciel durant toute l’éternité « . Dieu m’a créé pour mon bonheur et non pour mon malheur ! Profitons pleinement de la vie qui nous est donnée sur terre pour répondre au Plan de Dieu sur nous ! Faisons-le en véritable disciple du Christ, pour pouvoir l’entendre nous dire un jour :  » Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde «  (Mathieu 25, 34).

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Église, Bonheur, Conversion, Création, Désir de Dieu, Dieu, Dieu Père, Esprit Saint, Foi, Formation permanente, Jésus, Jugement dernier, Monde, Mort, Obéissance, Prière, Simplicité, Vie éternelle, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.