Les chemins de la CONVERSION

118652387_1183696005338783_884536707686074454_n

 » Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle  » (Marc 1, 15), c’est par ces paroles que Jésus débute son ministère publique. Et depuis 2000 ans, ces paroles ne cessent de se répercuter dans le monde pour inviter l’humanité à revenir à Dieu. Mais, concrètement, que veut dire le mot « conversion » dans la vie personnelle ? Voici les explications d’un illustre écrivain de l’Église orientale :

 » Voulez-vous que je vous indique les chemins de la conversion ? Ils sont nombreux, variés et différents, mais tous conduisent au ciel.

  1. Le premier chemin de la conversion, c’est la condamnation de nos fautes. Commence toi-même par dire tes fautes pour être justifié. Et c’est pourquoi le Prophète disait : J’ai dit : je veux confesser au Seigneur les iniquités que j’ai commises ; et toi, tu as pardonné le péché de mon coeur. Condamne donc toi-même les fautes que tu as commises, et cela suffira pour que le Maître t’exauce. Celui qui condamne ses fautes, en effet, craindra davantage d’y retomber. Éveille ta conscience pour avoir ton accusateur en toi-même et ne pas le rencontrer devant le tribunal du Seigneur. Voilà donc un excellent chemin de conversion.
  2. Il y en a un deuxième, qui n’est pas inférieur à celui-là. c’est de ne pas garder rancune à nos ennemis, de dominer notre colère pour pardonner les offenses de nos compagnons de service, car c’est ainsi que nous obtiendrons le pardon de celles que nous avons commises contre le Maître ; c’est la deuxième manière d’obtenir la purification de nos fautes. Si vous pardonnez à vos débiteurs, dit le Seigneur, mon Père qui est aux cieux vous pardonnera aussi.
  3. Tu veux connaître le troisième chemin de la conversion ? C’est la prière fervente et attentive que tu feras du fond du coeur. (…)
  4. Si tu désires connaître le quatrième chemin, je citerai l’aumône ; elle a une puissance considérable et indicible. (…)
  5. La modestie et l’humilité ne sont pas des moyens inférieurs à ceux que nous avons dits pour détruire les péchés à la racine. Nous en avons pour témoin le publicain qui ne pouvait pas proclamer ses bonnes actions, mais qui les a toutes remplacées par l’offrande de son humilité et a déposé ainsi le lourd fardeau de ses fautes.

Nous venons donc d’indiquer cinq chemins de la conversion : d’abord la condamnation de nos péchés, puis le pardon accordé aux offenses du prochain ; le troisième consiste dans la prière ; le quatrième dans l’aumône ; le cinquième dans l’humilité. Ne reste donc pas inactif, mais chaque jour emprunte tous ces chemins ; ce sont des chemins faciles et tu ne peux pas prétexter ta misère. Car, même si tu vis dans la plus grande pauvreté, tu peux abandonner ta colère, pratiquer l’humilité, prier assidûment et condamner tes péchés. Ta pauvreté ne s’y oppose nullement. « 

(Saint Jean Chrysostome, extrait du Sermon sur le diable tentateur)

Avatar de Inconnu

About moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Amour, Amour fraternel, calme, Conversion, Dieu, Formation permanente, Humilité, Jésus, Miséricorde, Péché, Prière, Silence, Spiritualité, Vie éternelle, Vie cachée, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.