» Jésus est monté au ciel, il siège à la droite du Père tout-puissant « . Ces mots du Je crois en Dieu peuvent nous sembler anodins, vu notre façon routinière (hélas) de réciter souvent notre profession de foi ! Qu’en est-il vraiment de cette période de temps, dans laquelle nous sommes, alors que (sans nous quitter) Jésus est glorifié et assis à la droite de son Père ? Seule l’Église peut de façon sûre et authentique nous éclairer en ce domaine :
132. Que représente l’Ascension ?
Après quarante jours pendant lesquels il s’est manifesté à ses Apôtres sous les traits d’une humanité ordinaire qui voilaient sa gloire de Ressuscité, le Christ est monté au ciel et s’est assis à la droite du Père. Il est le Seigneur qui règne désormais avec son humanité dans la gloire éternelle de Fils de Dieu et qui sans cesse intercède en notre faveur auprès du Père. Il envoie son Esprit et nous donne l’espérance de le rejoindre un jour, là où il nous a préparé une place.
133. Comment le Seigneur Jésus règne-t-il aujourd’hui ?
Seigneur du monde et de l’histoire, Chef de son Église, le Christ glorieux demeure mystérieusement sur la terre, où son Royaume est déjà présent en germe et en commencement dans l’Église. Un jour, il reviendra dans la gloire, mais nous n’en connaissons pas l’heure. C’est pourquoi nous vivons en veillant dans la prière : » Viens, Seigneur » (Apocalypse 22, 20).
134. Comment s’accomplira la venue du Seigneur dans la gloire ?
Après le dernier bouleversement cosmique de ce monde qui passe, la venue glorieuse du Christ arrivera avec le triomphe définitif de Dieu dans la Parousie du Christ et avec le jugement dernier. Ainsi s’accomplira le Royaume de Dieu.
135. Comment le Christ jugera-t-il les vivants et les morts ?
Le Christ jugera avec la puissance qu’il s’est acquise comme Rédempteur du monde, venu pour sauver les hommes. Les secrets des cœurs seront dévoilés, ainsi que la conduite de chacun envers Dieu et envers son prochain. Tout homme recevra la vie ou sera condamné pour l’éternité selon ses oeuvres. Ainsi s’accomplira » la plénitude du Christ » (Éphésiens 4, 13), dans laquelle » Dieu sera tout en tous » (1 Corinthiens 15, 28).
(Compendium du Catéchisme de l’Église catholique)