Une souffrance incontournable !

5579c078cf16e84ad8a1fb49ea2b6c96

Aux deux pèlerins d’Emmaüs qui retournaient chez eux l’après-midi de Pâques, Jésus ressuscité n’hésita pas à expliquer à même les Écritures la nécessité pour le Messie de souffrir sa passion pour entrer dans sa gloire. La Tradition n’a pas retenu les éléments de cette catéchèse mais voici un texte sans doute bien connu de Jésus (et longuement médité par lui tout au long de sa vie à Nazareth) qui résume fort bien le Plan providentiel du Salut:

« Devant Dieu, le serviteur a poussé comme une plante chétive, enracinée dans une terre aride. Il n’était ni beau ni brillant pour attirer nos regards, son extérieur n’avait rien pour nous plaire. Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. Pourtant, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était châtié, frappé par Dieu, humilié. Or, c’est à cause de nos fautes qu’il a été transpercé, c’est par nos péchés qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous.

Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche: comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est soucié de son destin? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à cause des péchés de son peuple. On l’a enterré avec les mécréants, son tombeau est avec ceux des enrichis; et pourtant, il n’a jamais commis l’injustice ni proféré le mensonge. Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. Mais s’il fait de sa vie un sacrifice d’expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours: par lui s’accomplira la volonté du Seigneur. » (Isaïe 53, 2-10)

Jésus s’est effectivement chargé de nos péchés au Jourdain, avant de recevoir le baptême pénitentiel de Jean. Assumant sa mission de bouc émissaire, il ne pouvait qu’en prévoir, tôt ou tard, son dénouement tragique (ainsi que sa résurrection) : « Mais s’il fait de sa vie un sacrifice d’expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours ». Un tel cheminement avec souffrances et résurrection était-il vraiment nécessaire ? Difficile pour nous qui vivons au 21e siècle de comprendre tout le rationnel de l’Ancien Testament face à la valeur d’un sacrifice expiatoire. Il nous est, par contre, plus facile de comprendre l’amour incomparable d’un homme-Dieu qui donne sa vie pour ses amis. Et on ne saurait passer sous silence la valeur exemplaire d’un tel geste, combien encourageant pour ses disciples appelés au renoncement d’eux-mêmes et à l’obéissance envers Dieu.

Pourquoi le Messie devait-il souffrir? La réponse définitive ne peut que se trouver dans le Plan divin dont la profondeur nous échappe … « par lui s’accomplira la volonté du Seigneur ». Devant une telle volonté du Seigneur on ne peut que s’incliner !

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Angoisse, Évangile, Baptême, Compassion, Contemplation, Désir de Dieu, Détachement, Dieu, Dieu Père, Esprit Saint, Foi, Jésus, Miséricorde, Mort, Mystère, Obéissance, Pardon, Péché, Pédagogie divine, Rédemption, Résurrection, Révélation, Souffrance, Vie cachée, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une souffrance incontournable !

  1. AnaStpaul dit :

    We adore Thee, O Christ and we bless Thee
    because by Thy Holy Cross,
    Thou hast Redeemed the world.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.