(Dessin de Monique Berger)
Loin d’être des adultes avertis, nous sommes toujours des enfants face aux mystères de Dieu et de son Église. La raison en est que l’Esprit de Dieu nous échappe dans toutes ses ramifications et nous devons régulièrement l’écouter avec un cœur d’enfant. Comme une bonne maman, l’Église, animée par cet Esprit, nous aide à contempler le Christ dans ses divers mystères grâce à la succession des temps liturgiques.
Cette contemplation liturgique débute aujourd’hui avec le temps de l’Avent. Tel un cycliste qui gravit une haute montagne par un chemin en spirale, nous allons contempler à nouveau les mêmes paysages que l’an dernier mais vus d’un angle différent : naissance à Bethléem, mort et résurrection à Jérusalem, descente du Saint Esprit et envoi en mission. Autant de temps liturgiques dont les deux principaux, Noël et Pâques, seront préparés par des temps secondaires: Avent et Carême. La Pentecôte, quant à elle, nous ouvrira à un temps de réflexion assez prolongé qui nous fera approfondir le message évangélique.
La liturgie aime la simplicité des symboles et, entre autres, la couleur ! Le blanc sera donc réservé aux fêtes, le violet aux temps de préparation, le vert à la longue période de réflexion. D’autres couleurs sont rattachées à diverses célébrations comme le rouge aux fêtes des martyrs. Remarquons que le noir, autrefois surutilisé pour les funérailles, a disparu à toute fin pratique (depuis Vatican II) pour être remplacé fort heureusement par le violet ou le blanc.
Néanmoins, au delà de la palette des couleurs liturgiques, il y aura toujours un vibrant appel à contempler le Christ dans ses divers mystères. Puisse la nouvelle année liturgique nous y être favorable:
« Puisqu’il est avec nous tant que dure cet âge,
N’attendons pas la fin des jours pour le trouver …
Ouvrons les yeux, cherchons sa trace et son visage,
Découvrons-le qui est caché au cœur du monde comme un feu! »
(Didier Rimaud)
Merci pour cette publication. Intéressante.surtout sur la disparition du noir que je n’avais pas réalisée….étant un peu plus jeune que vous cela à dûse faire dans mon enfance.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, j’ai découvert ce blog récemment, merci pour tous ces partages
J’aimeAimé par 1 personne