Les Jours Saints nous font contempler Jésus dans sa Passion et nous nous mettons souvent à envier ceux et celles qui ont eut la grâce d’assister en personne à ce drame central de notre foi chrétienne. Qu’aurions-nous fait à leur place? Aurions-nous été de ceux qui se réjouissaient de la disparition d’un importun … de ceux qui en demeuraient scandalisés … ou de ceux et celles qui, sans comprendre, lui conservaient tout leur amour? Et nous nous mettons à envier les Apôtres, les divers intervenants comme Simon de Cyrène, Joseph d’Arimathie, les saintes femmes et aussi, pourquoi pas, le malfaiteur repenti qui agonisait près de Lui. Écoutons brièvement un docteur de l’Église nous expliquer l’attitude à avoir face au Crucifié:
« Acceptons tout pour le Christ; par nos souffrances, imitons sa passion; par notre sang honorons son sang; montons vers la croix avec ferveur. Si tu es Simon de Cyrène, prends la croix et suis-le. Si tu es crucifié avec lui, comme le malfaiteur, reconnais, comme cet homme juste, qu’il est Dieu. Si lui-même a été compté parmi les pécheurs à cause de toi et de ton péché, toi, deviens un homme juste à cause de lui. En te crucifiant, adore celui qui a été crucifié à cause de toi, et tire quelque profit de ta méchanceté même; achète le salut au prix de la mort; entre au Paradis avec Jésus, pour comprendre de quels biens tu étais exclu. Contemple les merveilles qui sont là, et laisse mourir au-dehors, avec ses blasphèmes, celui qui l’injuriait.
Si tu es Joseph d’Arimathie, réclame le corps à celui qui l’a fait mettre en croix; que ton souci soit le rachat du monde. Si tu es Nicodème, cet adorateur nocturne de Dieu, mets-le au tombeau avec les parfums. Si tu es une des saintes femmes, l’une ou l’autre Marie, si tu es Salomé ou Jeanne, va le pleurer de grand matin. Sois la première à voir la pierre enlevée, à voir peut-être les anges, et Jésus lui-même. »
(Homélie de saint Grégoire de Nazianze pour la Pâque, PG 36, 653-656)
Merci infiniment pour ce très bel article avec la magnifique homélie de Saint Gregoire de Naziance. Oui cest par la foi pure et par les gestes que nous dicte notre foi que nous pouvons nous unir encore aujourd’hui au Crucifié! Et l’on sait si bien aussi que, Ressuscité, Il est avec nous jusqu’à la fin du monde ! A chaque Eucharistie Il descend sur l’autel dans les mains du prêtre ! Ô Joie de Le recevoir dans nos corps périssables ! Car à sa suite nous triompherons de la mort !
J’aimeAimé par 2 personnes