Un grand signe apparut dans le ciel: une femme enceinte …

2449533cordoba

Ce texte, tiré de l’Apocalypse de saint Jean (chapitre 12, 1-2), désigne avant tout le Peuple de Dieu qui va mettre au monde le Messie. Cependant, la liturgie l’applique également à l’Église du Christ et tout spécialement à la Vierge mère! Voilà donc une symbolique qui, en ce temps de l’Avent, mérite d’être élucidée si nous voulons en retirer quelque fruit.  Et nous le ferons en nous appuyant sur plus grand que nous, en l’occurrence, sur Isaac, abbé du monastère cistercien de l’Étoile:

« Dans les Écritures divinement inspirées, ce qui est dit en général de la vierge mère qu’est l’Église s’applique en particulier à la Vierge Marie; et ce qui est dit de la vierge mère qu’est Marie, en particulier, se comprend en général de la vierge mère qu’est l’Église. Et lorsqu’un texte parle de l’une ou de l’autre, il peut s’appliquer presque sans distinction et indifféremment à l’une et à l’autre. Car l’une et l’autre sont vierge et mère: l’une et l’autre ont conçu du Saint-Esprit sans attrait charnel. L’une et l’autre ont donné une progéniture à Dieu le Père, sans péché. Marie a engendré une tête pour le corps, l’Église a fait naître, dans la rémission des péchés, un corps pour la tête. L’une et l’autre sont mères du Christ, mais aucune des deux ne l’enfante tout entier sans l’autre.

De plus, chaque âme croyante est également, à sa manière propre, épouse du Verbe de Dieu, mère, fille et sœur du Christ. (…) L’Écriture dit: Je demeurerai dans l’héritage du Seigneur. L’héritage du Seigneur, dans sa totalité, c’est l’Église, c’est tout spécialement Marie, et c’est l’âme de chaque croyant en particulier. En la demeure du sein de Marie, le Christ est resté neuf mois; en la demeure de la foi de l’Église, il restera jusqu’à la fin de ce monde; et dans la connaissance et l’amour du croyant, pour les siècles des siècles. »

(Isaac de l’Étoile, †1147, Homélie pour l’Assomption, PL 194, 1792-1793)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Église, Contemplation, Dévotion mariale, Dieu, Foi, Jésus, Révélation, Vie éternelle, Vierge Marie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un grand signe apparut dans le ciel: une femme enceinte …

  1. Merci infiniment pour cette magnifique homélie ! Quelle doit être notre gratitude pour la Vierge Marie, Elle qui a enfanté le Seigneur, et l’enfante en nous avec tant de persévérance ! Ô douceur inégalée de notre Maman céleste ! Un baume qui purifie infiniment notre coeur et nous rend si proches du Christ, reçus par Lui comme ses Fils et Frères ! Beauté de l’Eglise semblable à celle de Marie, toutes deux Vierges et Mères par l’action de l’Esprit Saint ! Merci infiniment pour ce beau Mystère qui vient merveilleusement compléter ce que je viens de recevoir de notre Sainte Maman, avec tant de Joie et de Gratitude, et dont je rends compte sur Instagram !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.