Au lendemain de la canonisation de mère Teresa de Calcutta et en prévision de celle de sœur Élisabeth de la Trinité le 16 octobre prochain, il nous reste à discerner les fruits que nous pouvons en recueillir: deux exemples de fidélité radicale à Dieu, tant dans le service du prochain que dans celui de la prière. Action et contemplation! Les deux femmes ont vécu leur vocation chrétienne à l’intérieur d’une institution religieuse mais chacune avec la grâce spéciale qui lui avait été répartie: l’une a vécu 87 ans et devint rapidement par son action caritative une légende vivante et une figure planétaire, l’autre n’a vécu que 26 ans, à Dijon (France), dont les 5 dernières années dans l’obscurité du Carmel de la ville. Mystères de prédestination!
Marthe et Marie. (Luc 10, 38 ss) Ces deux sœurs habitaient le village de Béthanie, en Judée, et recevaient quelques fois Jésus dans leur logis. Marthe, maîtresse de maison, s’activait aux tâches ordinaires mais sa jeune sœur, plutôt que de l’aider, préférait écouter ce que Jésus avait à dire. On connaît la suite de l’histoire: Marie, au dire de Jésus, avait effectivement choisi la meilleure part car c’était là l’essentiel. Par la suite, les deux femmes se sont avérées de fidèles disciples, chacune unissant l’action à la contemplation.
La canonisation de mère Teresa de Calcutta et celle à venir de sœur Élisabeth de la Trinité remettent en lumière l’importance d’une action missionnaire fondée sur la foi et la prière; sans ce fondement, l’action risque de déraper en devenant une belle entreprise altruiste sans lendemain. Dans une société trop souvent oublieuse des pauvres et de ses devoirs religieux, Teresa et Élisabeth auront été et demeurent des rappels de l’essentiel du message de Jésus: aimer Dieu de tout son cœur et aimer son prochain comme soi-même!
Merci infiniment pour cet article si juste ! Oui comme la contemplation pousse à l’action ! Et comme cette action est d’autant plus féconde qu’elle est nourrie par la contemplation ! C’est ainsi que dans un même Amour de charité s’unissent l’amour de Dieu et celui du prochain !
J’aimeAimé par 1 personne