Chartreuse de Portes (Ain, France)
En ces jours où nous fêtons l’Ascension de Jésus, voici un extrait d’un sermon que dom Augustin prononça devant ses frères chartreux lors de la fête en question. On remarquera l’importance qu’il donne au rôle joué par l’Esprit Saint et qu’il aime appeler «mouvement» :
« La Passion et la mort de Jésus, c’est le retour dans le sein du Père. Ce qui tombe et meurt n’était qu’une écorce, une enveloppe, une protection pour le temps de formation et de croissance. La formation achevée, l’enveloppe doit disparaître, éclater, livrer passage à la vie; c’est une pierre tombale, l’Esprit la soulève.
C’est ce Souffle, cet Esprit, ce mouvement intime qui se communiqua de nouveau au corps le matin de Pâques et, cette fois, comme le Christ n’avait plus à nous ressembler dans la souffrance et la mort, il se l’assimila complètement, le fit corps spiritualisé, lui communiqua son agilité. Et un jour, à l’heure voulue, devant les apôtres et les disciples réunis, pour réaliser le dessein divin, pour faire connaître ce Souffle au monde, le mouvement le souleva lentement et l’emporta au sein du Père.
Voilà ce que nous célébrons aujourd’hui; c’est le terme définitif, le couronnement glorieux, l’éclatante manifestation du mouvement de l’Esprit d’amour qui a animé toute la vie et toute l’activité de Jésus … et qu’il est venu manifester. »
(Écrits spirituels, tome 2, page 39)