Guerres ou charité fraternelle ?

640x410_an-elderly-woman-walks-across-a-destroyed-bridge-fallen-onto-the-road-towards-the-airport-the-scene

Désolation en Ukraine

Si la guerre en Palestine nous émeut au plus haut point par son degré de barbarie (rappelons-nous que les protagonistes ne sont pas chrétiens), celle de l’Ukraine nous scandalise encore davantage car il s’agit de deux peuples chrétiens-orthodoxes. Où en sommes-nous en fait de charité fraternelle, en 2023 ? Que diraient nos anciens pères dans la foi ? Voici comment s’exprimait un évêque d’Afrique du Nord (au début du 5e siècle) à ce sujet :

« Rappelez-vous avec moi, mes frères, quels sont ces deux préceptes qui résument la Loi et les prophètes. Car ils doivent être bien connus, et ne pas venir seulement à notre esprit de temps en temps, quand nous nous en souvenons ; ils ne doivent jamais s’effacer de nos cœurs. Songez toujours qu’il faut absolument aimer Dieu et le prochain. (…) Parce que tu ne vois pas encore Dieu, c’est en aimant le prochain que tu mérites de voir Dieu ; en aimant le prochain, tu purifies ton regard pour voir Dieu. C’est ce que dit saint Jean de façon évidente : « Si tu n’aimes pas le prochain que tu vois, comment pourrais-tu aimer Dieu que tu ne vois pas? » (…) En aimant ton prochain, en prenant soin de ton prochain, tu es en route. Où cela, si ce n’est vers le Seigneur Dieu, vers celui que tu dois aimer de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit ? Car nous ne sommes pas arrivés jusqu’au Seigneur, mais nous avons le prochain avec nous. Porte donc celui avec qui tu marches, pour parvenir à celui avec qui tu désires demeurer. » (Homélie de saint Augustin sur l’évangile de Jean)

Donc, aimer le prochain, pardonner les offenses, vivre dans la paix, autant d’actions collectives que notre foi commune devrait nous inspirer en 2023, en cet Occident qui aime se dire encore chrétien. Voulons-nous que nos gouvernements soient plus ouverts à la paix dans le monde ? Soyons nous-mêmes des artisans de paix là où nous vivons !

Avatar de Inconnu

About moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Amitié, Amour fraternel, Angoisse, Église, Évangile, calme, Compassion, Conversion, Désir de Dieu, Dévotion mariale, Dieu, Dieu Père, Eucharistie, Foi, Jésus, Jugement dernier, Miséricorde, Opinion publique, Orthodoxie, Péché, Saintes Écritures, Solidarité, Temps présent, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Guerres ou charité fraternelle ?

  1. Avatar de AnaStpaul AnaStpaul dit :

    Beautiful sermon Fr Jacques! Sad but still beautifully constructed.
    And now let us pray, pray and pray some more! 🙏🙏🙏

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.