La Passion du corps mystique du Christ

JesusatGethsemane

L’identification des baptisés au Seigneur Jésus est l’une des plus grandes consolations qui puisse nous être donnée … en plus de constituer le fondement de notre espérance d’être un jour auprès de Lui. La célébration prochaine de la Mort et Résurrection du Christ ne se limite donc pas à un événement arrivé il y a 2000 ans, mais elle s’étend également aux souffrances et joies de tous les membres de son corps mystique, c’est-à-dire de l’Église ! En effet, « la passion du Christ est celle de tout son corps » aimait à dire saint Augustin. Pour nous en mieux convaincre, relisons brièvement ce que ce saint docteur affirme à ce sujet :

« Seigneur, j’ai crié vers toi, écoute-moi ! (psaume 140/141) Nous pouvons tous dire cela. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Christ qui le dit. Mais cela est dit davantage au nom de son corps ; car, lorsqu’il était ici-bas, il a prié son Père en portant notre chair, et c’est au nom de son corps qu’il a prié son Père. Tandis qu’il priait, de grosses gouttes de sang sortaient de tout son corps. C’est ce qui est écrit dans l’Évangile : Jésus priait avec plus d’insistance et il eut une sueur de sang. Ce sang qui jaillit de tout le corps, n’est-ce pas la souffrance des martyrs, qui appartient à toute l’Église ?

Seigneur je crie vers toi, écoute-moi ! Entends la voix de ma prière quand je crierai vers toi. Tu croyais, Jésus, avoir fini de crier quand tu disais: Seigneur, j’ai crié vers toi. Tu as crié, mais ne t’apaise pas encore. Si la détresse est finie, c’en est fini de crier ; mais si la détresse de l’Église et de ton corps se maintient jusqu’à la fin du monde, il ne faut pas dire seulement : J’ai crié vers toi, écoute-moi, mais aussi Entends la voix de ma prière quand je crierai vers toi.

Que ma prière, devant toi, s’élève comme un encens, et mes mains, comme le sacrifice du soir. Tout chrétien reconnaît que cela s’entend habituellement de son chef en personne. En effet, tandis que le jour déclinait, vers le soir, le Seigneur sur la croix donna sa vie pour la reprendre ; il ne l’a pas perdue contre sa volonté. Cependant, nous sommes représentés là aussi. Qu’est-ce qui a été cloué au gibet, sinon ce que le Seigneur a reçu de nous ? Et comment peut-il se faire que Dieu le Père délaisse et abandonne son Fils unique, qui n’est avec lui qu’un seul Dieu ? Cependant, en fixant notre faible nature sur la croix, puisque, selon l’Apôtre, l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui, c’est par la voix de cet homme qui est en nous qu’il a crié : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

(Homélie de saint Augustin sur le psaume 140, CCL 2028-2029)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Amour fraternel, Angoisse, Église, Compassion, Dieu, Incarnation, Prière, Souffrance, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La Passion du corps mystique du Christ

  1. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? »pourquoi sur la perfection du Christ Dieu le soumet à la tentation sur le mont des oliviers et ensuite sur le calvaire de la croix :la crucifixion.:(

    Aimé par 1 personne

    • moinillon dit :

      Parce que Jésus nous représente, tient notre place, et nous obtient par ses mérites de l’offrande de tout lui-même la PAIX avec Dieu. C’est ça le SALUT accordé par le Père en envoyant son Fils sur terre: un acte de bonté et de pitié pour nous pauvres créatures incapables de nous sauver nous-mêmes.

      Aimé par 1 personne

      • Pourquoi mettre des créatures sur terre? Pourquoi sommes nous pêcheurs? pourquoi ces mises à l’épreuve? Lorsqu’un enfant est démuni nous en tant qu’humains nous l’aidons..pourquoi Dieu nous soumet à tant d’épreuves? Dieu devrait nous protéger de nous même..pardon d’être aussi directe…quelques fois je dis:pourquoi mon Dieu Pourquoi? Cela en personne révoltée..après je dis:fuis Satan tu penses que je ne vais plus croire en Dieu? Et bien tu te trompes (après je pleure)

        Aimé par 1 personne

  2. moinillon dit :

    Dieu ne veut nous mettre au Ciel sans que nous ayons collaboré … sinon ce serait du gratuit qui ne nous valoriserait pas. Nous avons été créés sur terre et nous avons flanché … c’est là notre faute! Il nous faut revenir à Lui à travers des mises à l’épreuve qui font le tri entre ceux qui veulent vraiment revenir à Dieu et ceux qui, malheureusement, ne le veulent pas. Dieu, face à notre faiblesse, nous a donné un Sauveur … mais celui-ci ne s’impose pas, il se propose. Donc, le Salut ou la Perte sera notre propre responsabilité.

    Aimé par 1 personne

  3. ce serait alors un Dieu vengeur?Je n’y crois pas ,un test? Une mise à l’épreuve? non! j’espère Dieu comme le père de l’humanité comment et pourquoi mettrait-il l’être humain face à une possible descente aux enfers? C’est comme si moi je mettais mon enfant en danger pour qu’il sache se débrouiller seul…Monillon Dieu est AMOUR et c’est Satan qui essaie de nous entraîner aux enfers point final..pardon d’être aussi directe..

    Aimé par 1 personne

    • moinillon dit :

      Dieu n’est pas une mère couveuse … il veut vraiment notre épanouissement personnel et il veut le faire avec NOTRE consentement, sinon à quoi bon nous créer libre (aussi bien nous créer dans le Ciel directement). L’épreuve fut le lot des anges (et certains ont flanché) et c’est le cas pour les humains (qui eux, ont le privilège de se reprendre; n’ayant pas l’intelligence des anges, leur refus n’est donc pas absolu et il peuvent se repentir … Dieu merci).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.