« C’est lui qui blesse et qui panse …

broken_leg

il meurtrit, mais ses mains guérissent »  (Job 5, 18)

La Providence de Dieu est un mystère qui ne cesse de me surprendre … comment Dieu peut-il nous blesser pour ensuite nous guérir?  La souffrance humaine étant à l’opposé du bonheur, personne ne peut raisonnablement la désirer. Jésus lui-même ne l’a supportée qu’en tant que moyen pour nous sauver mais non comme une fin en soi: « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse mais la tienne » (Luc 22,42).

Le saint homme Job, dans sa vie de douleurs, a bien perçu que Dieu est l’auteur incontesté de tout ce qui nous arrive, soit en bien soit en mal: « Si nous accueillons le bonheur comme un don de Dieu, comment ne pas accepter de même le malheur » (Job 2, 10).  Néanmoins, malgré sa sagesse qui le poussait à accepter ce qu’il ne comprenait pas, Job ne pouvait percevoir ce que Jésus nous apporterait comme solution: la révélation de l’amour paternel de Dieu qui, conscient de nos fautes, nous aide miséricordieusement à nous en sortir. Cette collaboration implique nécessairement une certaine douleur car le péché nous colle à la peau comme la lèpre.

Mon dermato me brûle régulièrement le visage à l’azote liquide pour me débarrasser de certaines lésions cutanées. J’aime mon dermato … même s’il me fait mal et me défigure provisoirement. Dans mes moments d’angoisse, j’aime également me souvenir de cette histoire d’une petite fille qui, un soir d’hiver glacial, avait à traverser une forêt avec sa grand-mère. « Lorsque je m’arrêtais pour me reposer, ma grand-mère me frappait souvent au visage … je ne l’ai jamais autant détestée …jusqu’au jour, quelques années après, où je compris qu’elle avait fait cela pour m’empêcher de m’arrêter et de mourir gelée ».  La Providence de Dieu est souvent mal comprise, mal interprétée, et nous croyons facilement que Dieu n’a pas de cœur … alors que c’est précisément parce qu’il en a qu’il agit ainsi..

« Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » dit saint Paul dans le chapitre 8 de la lettre aux Romains. «Tout», absolument tout, bonheur et malheur, joies et peines; santé et maladies, rien n’est inutile aux yeux de Dieu. Son amour pour nous est de tous les instants. Personnellement, je crois  qu’il ne permet la souffrance qu’en autant qu’elle peut nous servir à aller plus loin. Bienheureux ceux et celles qui lui font confiance!

Cet article, publié dans Angoisse, Écriture, Bonheur, Compassion, Désespoir, Dieu Père, Fatalité, Jésus, Miséricorde, Mystère, Providence, Souffrance, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « C’est lui qui blesse et qui panse …

  1. Oui aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est souvent à travers la souffrance que nous parvenons à grandir, si nous ne la traversons pas seul, mais dans l’abandon confiant dans l’Amour de Dieu. L’union à Dieu nous donne la joie et l’énergie en tout temps, et aussi un secours réel dans l’épreuve. Il nous l’a dit, Il est avec nous jusqu’à la fin des temps, et nous savons bien que notre chemin, dans ce monde blessé, ne sera pas sans embûches. Pourquoi nous priver d’un si sûr et si dévoué médecin, qui connaît l’itinéraire qui nous conduira le mieux vers Lui, vers le sommet de l’Amour, qui seul comblera nos cœurs, car dès l’origine créés pour Lui ?

    Aimé par 1 personne

  2. Adrian Agapie dit :

    Excellent! Merci de ce rappel et encouragement!
    Parfois on est embarrassé par nos faiblesse, nos erreurs, nos manquements… Mais notre Père celeste n’est pas surpris par tout ça non plus. C’est un bon Papa, bien plus sage et puissant que nous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.