Différents ermitages accrochés à la falaise.
La péninsule macédonienne de l’Athos est reconnue comme un haut lieu de la vie monastique orthodoxe. Une république monastique quasi autonome s’y est installée depuis le 9e siècle, tout en étant aujourd’hui rattachée à la Grèce moderne. S’y trouvent vingt monastères de l’Église orthodoxe en plus de multiples ermitages dont certains sont dangereusement accrochés aux falaises en quête d’une plus grande solitude.
La spiritualité orthodoxe diffère sensiblement de la spiritualité catholique entre autres en ce qu’elle met davantage l’accent sur certaines valeurs monastiques comme la prière du cœur, l’ascèse, le jeûne et la vénération des icônes. L’adoration eucharistique en dehors de la messe, la prière du Rosaire et l’attachement au Pape leur sont totalement étrangers.
En ce qui me concerne, je trouve grand plaisir aux icônes et à la liturgie byzantine; la lecture de la vie de saints moines comme Silouane ou Séraphim de Sarov me nourrit beaucoup mais je suis moins friand de certaines dévotions comme de faire des centaines de métanies par jour, etc. Une fois passé l’emballement pour l’exotisme orientale, je me suis rendu compte que le contenu spirituel est beaucoup plus important que le contenant matériel … et ce contenu je le rencontre facilement dans ma spiritualité occidentale. Finalement et pour être juste, il nous faut admettre qu’on ne peut vraiment pas saisir la profondeur de telle ou telle pratique ascétique si l’on ne fait pas partie du milieu religieux qui lui a donné naissance.
Voici donc quelques liens pour ceux et celles qui aimeraient en savoir davantage: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Athos , https://fr.wikipedia.org/wiki/Silouane_de_l%27Athos