« … a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux … ». Cet extrait du Symbole des Apôtres résume bien la foi de l’Église depuis 2000 ans mais, avec l’évolution inévitable des idées et des recherches scientifiques, n’y aurait-il pas lieu de revoir certaines de ces affirmations ? Que pense l’Église, aujourd’hui, face aux divers éléments de ce mystère fondamental qu’est la mort-résurrection du Christ ? Voici quelques extraits du Compendium du Catéchisme de l’Église catholique (2005) qui répondent à ces questions:
124. En quelles conditions était le corps de Jésus lorsqu’il se trouvait au tombeau ?
Le Christ a connu une vraie mort et une vraie sépulture. Mais la vertu divine a préservé son corps de la corruption.
125. Que sont « les enfers » où Jésus est descendu ?
Les « enfers » (qui sont différents de l’enfer de la damnation) constituaient la situation de tous ceux qui, justes ou méchants, étaient morts avant le Christ. Avec son âme unie à sa Personne divine, Jésus a rejoint dans les enfers les justes, qui attendaient leur Rédempteur pour pouvoir enfin accéder à la vision de Dieu. Après avoir vaincu, par sa mort, la mort et le diable qui a « le pouvoir de la mort » (Hébreux 2, 14), il a libéré les justes en attente du Rédempteur et il leur a ouvert les portes du Ciel.
126. Quelle est la place de la résurrection du Christ dans notre foi ?
La résurrection est la vérité la plus haute de notre foi dans le Christ. Avec la croix, elle représente une part essentielle du Mystère pascal.
127. Quels « signes » attestent la Résurrection de Jésus ?
Hormis le signe essentiel que constitue le tombeau vide, la Résurrection de Jésus est attestée par les femmes qui, les premières, l’ont rencontré et l’ont annoncé aux Apôtres. Jésus est « apparu ensuite à Céphas (Pierre), puis aux Douze. Ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois » (1 Corinthiens 15, 5-6) et à d’autres encore. Les Apôtres n’ont pu inventer la résurrection, car elle leur apparaissait impossible. En effet, Jésus leur a aussi reproché leur incrédulité.
128. Pourquoi la Résurrection est-elle en même temps un événement transcendant ?
Tout en étant un événement historique, que l’on peut constater et qui est attesté par des signes et des témoignages, la Résurrection, parce qu’elle est l’entrée de l’humanité du Christ dans la gloire de Dieu, transcende et dépasse l’histoire, comme mystère de la foi. C’est pour cette raison que le Christ ressuscité ne se manifeste pas au monde, mais à ses disciples, faisant d’eux ses témoins devant le peuple.
129. Quel est l’état du corps ressuscité de Jésus ?
La Résurrection du Christ n’est pas un retour à la vie terrestre. Son corps ressuscité est celui qui a été crucifié et qui porte les signes de sa Passion, mais il participe désormais de la vie divine avec les propriétés d’un corps glorieux. C’est la raison pour laquelle Jésus ressuscité est souverainement libre d’apparaître à ses disciples comme il veut, où il veut et sous des aspects variés.
C’est vrai que la raison, chez moi en tout cas, combat souvent la Foi… et le combat est rude. Dans ces moments ressentir au fond de soi la présence de Dieu est une aide précieuse et nécessaire. Mais le combat n’est jamais gagné. Votre blog est source d’inspiration merci.
J’aimeAimé par 1 personne