Nouvelle apparence du Ressuscité

271722669_1531728923868821_6183321451948921154_n

« Et quand ils le virent, ils se prosternèrent ; d’aucuns cependant doutèrent » (Matthieu 28, 17)

Nous connaissons les faits grâce aux divers récits évangéliques : le Christ ressuscité apparaît à Marie-Madeleine et aux saintes femmes, aux deux pèlerins d’Emmaüs, aux apôtres réunis au cénacle, à une foule de disciples sur une montagne en Galilée et à quelques apôtres en train de pêcher sur lac de Tibériade. Or, dans toutes et chacune d’entre elles, le Ressuscité n’est pas physiquement reconnaissable et doit s’identifier d’une façon ou d’une autre : par la voix (Marie-Madeleine), par la bénédiction du pain (pèlerins d’Emmaüs), par les cicatrices (apôtres au cénacle), par la pêche miraculeuse (au lac de Tibériade). De toute évidence, le Ressuscité n’a pas tenu à être reconnaissable par ses anciens traits physiques. Pourquoi ?

Loin de moi la prétention d’apporter une solution à ce mystère ! Je ne puis que proposer une tentative d’explication qui me semble conforme au Plan de Dieu sur nous. Ce Plan, saint Paul nous en parle comme étant la volonté de Dieu de tout réunir sous le Christ et dans le Christ (Éphésiens 1, 10). Nous sommes donc, depuis 2000 ans, dans un nouvel ordre des choses : le Christ nous rassemble en étant présent dans son Église d’une façon totalement différente du temps où il vivait en Galilée avec ses disciples. Avant de nous quitter visiblement, le Ressuscité nous rassura en disant: « Voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28, 20). Et nous savons que l’Esprit Saint prit la relève en vivant en chacun des baptisés et en les unissant les uns aux autres pour former un seul Corps. Dans une certaine mesure, la présence de Jésus se confond dès lors avec celle de l’Esprit Saint (son esprit à lui également) et donc, par le fait même, avec tous ses membres animés par l’Esprit (« ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »). De plus, il ne faut pas oublier cette présence spéciale dans les chefs des communautés chrétiennes : « qui vous écoute m’écoute ». Dans cette même ligne de pensée, il convient de mentionner également ces actions liturgiques où le Christ lui-même, par ses ministres, prie, baptise, célèbre, pardonne et prêche la bonne nouvelle.

C’est donc par ses INTERVENTIONS CONCRÈTES (et non par ses anciens traits physiques) que le Ressuscité a voulu se rendre présent à ses disciples : réponse à la prière fervente de Marie-Madeleine, fraction du pain pour les pèlerins d’Emmaüs qui l’hébergent, succès de l’effort communautaire (pêche miraculeuse), etc. Loin de nous priver de sa présence, Jésus l’a ÉTENDUE à la totalité de la vie ecclésiale. Un acte de foi nous est évidemment exigé mais celui-ci nous fait accéder à un niveau supérieur qui transcende aisément celui du plan humain d’avant la Résurrection : « Là ou deux ou trois disciples sont réunis en mon nom, je suis là au milieux d’eux ». Quelle joie, quelle immense consolation pour nous, chers amis mais aussi, avouons-le, quelle responsabilité !

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Amour fraternel, Ascension, Église, Baptême, Contemplation, Désir de Dieu, Dieu, Dieu Père, Esprit Saint, Eucharistie, Foi, Incarnation, Jésus, Liturgie, Ministère, Mystère, Obéissance, Parole, Pédagogie divine, Prière, Résurrection, Solidarité, Spiritualité, Tradition, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.