Entraînement au combat spirituel

jesusindesert

Les chrétiens commencent aujourd’hui cette période de quarante jours, le Carême, qui va les préparer à la célébration de la fête chrétienne par excellence, celle de la Mort-Résurrection de Jésus, la fête de Pâques ! Ce temps liturgique est tellement important que son premier et son dernier jour sont jours de jeûne obligatoire: soit le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Je remarque que  plusieurs chrétiens d’aujourd’hui, fascinés par le Ramadan (période de jeûne annuel des musulmans), peinent néanmoins à observer ces deux jours de jeûne imposé par l’Église … ainsi va la nature humaine !

Mais dans l’esprit de l’Église, le Carême n’est pas uniquement une période de discipline corporelle, il est avant tout un temps de prière et de réflexion. À l’exemple du divin Maître au désert, les croyants sont invités à s’arrêter quelque peu pour réfléchir sur le sens de leurs engagements baptismaux. Qui sommes-nous et où allons nous ? Sommes-nous vraiment des disciples du Christ, prêts à donner notre vie à sa suite ? Bien que ce temps liturgique soit riche en textes à lire et à méditer, ce qui frappe avant tout c’est l’exemple donné par Jésus lui-même : quarante jours de solitude et de privations sous l’inspiration de l’Esprit Saint ; quarante jours de silence, d’écoute, d’examen de soi mais aussi de mise à l’épreuve ; bref, quarante jours d’efforts dont les fruits se révéleront magnifiques tout au long de son court ministère publique.

Chers amis, si le Maître a senti le besoin de s’asseoir et de réfléchir  avant d’entreprendre sa mission, combien plus devons-nous nous arrêter pour voir si nous pouvons, avec nos pauvres moyens, espérer témoigner de lui dans un monde de plus en plus déprimant et matérialiste. Le combat s’annonce ardu en 2023 et l’indifférence de plusieurs des nôtres ne nous aide pas, évidemment. Nous avons donc un grand besoin de courage spirituel. N’hésitons pas à puiser dans la liturgie du Carême les matériaux nécessaires à notre lutte contre le mal. À tous et à chacun, un saint entraînement au combat spirituel et une magnifique montée vers Pâques !

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Amour fraternel, Église, Érémitisme, Baptême, Contemplation, Conversion, Désir de Dieu, Détachement, Dieu, Dieu Père, Esprit Saint, Foi, Formation permanente, Islam, Jésus, Liturgie, Opinion publique, Passion, Péché, Pédagogie divine, Prière, Psychologie, Recueillement, Saintes Écritures, Silence, Temps présent, Tentation, Vie cachée, vie moderne, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.