Conseils pour prêtres affairés

prêtre-de-prière-12877754

Il y a malheureusement des prêtres qu’on ne voit jamais prier … affairés qu’ils sont à leurs tâches apostoliques, s’efforçant d’être des « prêtres en sortie » et fuyant comme la peste l’image du « prêtre de sacristie ». Noble désir de servir les autres tout en oubliant d’être un homme de Dieu. La difficulté n’est pas d’hier ! Voici ce que conseillait, au 16e siècle, un saint évêque de Milan à ses prêtres diocésains:

« Nous sommes tous faibles, je le reconnais, mais le Seigneur Dieu nous a donné des moyens où nous pouvons facilement trouver du secours si nous le voulons. Voici un prêtre qui voudrait mener la vie irréprochable à laquelle il se sait obligé, qui voudrait être chaste et avoir la conduite digne des anges qui lui convient; mais il ne décide pas d’employer les moyens voulus: le jeûne, la prière, la fuite des relations mauvaises, des familiarités nuisibles et dangereuses. (…)

Tu as la charge de la prédication et de l’enseignement ? Étudie, applique-toi à tout ce qui est nécessaire pour bien exercer cette charge. Soucie-toi d’abord de prêcher par ta vie et tes mœurs; évite qu’en te voyant dire une chose et en faire une autre, les gens ne se moquent de tes paroles en hochant la tête.

Tu as charge d’âmes ? Ce n’est pas une raison pour négliger la charge de toi-même et pour te donner si généreusement aux autres qu’il ne reste plus rien de toi-même pour toi. Car tu dois te souvenir des âmes dont tu es le supérieur, mais sans t’oublier toi-même.

Comprenez, mes frères, que rien n’est aussi nécessaire, pour des hommes d’Église, que l’oraison mentale qui doit précéder toutes nos actions, les accompagner et les suivre. Je chanterai, dit le Prophète, et je serai attentif. Si tu administres les sacrements, mon frère, pense à ce que tu fais; si tu célèbres la messe, pense à ce que tu offres; si tu psalmodies au chœur, réfléchis à qui tu parles et à ce que tu dis; si tu diriges les âmes, songe au sang qui les a lavées; ainsi faites tout avec amour. C’est ainsi que nous pourrons vaincre facilement les innombrables difficultés que nous rencontrons nécessairement chaque jour, du fait de notre position. C’est ainsi que nous aurons la force d’engendrer le Christ en nous et chez les autres. »

(Homélie de saint Charles Borromée aux prêtres réunis en synode, 18 avril 1584)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Amour, Église, Contemplation, Conversion, Désir de Dieu, Détachement, Dieu, Diocèse, Eucharistie, Foi, Liturgie, Messe, Ministère, Obéissance, Péché, Prêtrise, Prière, Recueillement, Sacerdoce, Spiritualité, Tentation, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Conseils pour prêtres affairés

  1. AnaStpaul dit :

    Absolutely St Charles – reminds me of the wonderful book « The Sou lof the Apostolate » by Fr Jean Baptiste Chautard.
    It seems to be a rar occurrence in the ‘run-off-their-feet’ priests I have known. I found it so shocking that they do not spend time before the Tabernacle – not even before the exposed Sacramental Lord in Eucharistic Adoration.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.