Ils sont nés de l’Esprit

OIP (4)

Bien que le Verbe incarné ait été rejeté par la majorité des siens, sa lumière n’en fut pas moins accueillie par de nombreux disciples, ceux dont saint Jean dit qu’ils « ne sont pas nés du sang, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu » (Jean 1, 13). Laissons notre chartreux nous le redire en ses propres termes:

« Enfin la Lumière est venue. Le grand fait est accompli: « Il est venu dans sa propriété », il est venu chez lui, il a paru, il a parlé, et on n’a pas su le reconnaître et le recevoir. Les âmes sont restées closes à ce rayon qui était la Lumière vraie, le Verbe de la Vérité et de la Vie. Heureusement, il y a eu des exceptions. Elles retiennent seules l’attention de l’évangéliste. Les autres sont des possibilités manquées, des êtres qui pouvaient s’unir à l’Être qui est et trouver en lui le complément de leur néant, mais ils l’ont manqué.

Celles qui l’ont reçu ont sacrifié ce néant, elles l’ont dépassé; elles sont allées courageusement jusqu’au fond de ce néant, et dans ce fond secret elles ont trouvé l’Être vrai, elles l’ont reconnu, elles s’y sont unies, et maintenant elles sont nées de lui à la vraie vie. Par delà les liens du sang qu’elles ont sacrifiés, par delà les désirs de la chair et les vues mêmes de leur raison, par delà les vouloirs de tout leur être naturel qu’elles ont immolé, elles ont rejoint la Lumière qui se donne, l’Amour qui s’illumine, elles l’ont reconnu sous les voiles de cette nature dont il s’était revêtu, elles l’ont vu sous ces traits qui paraissent et qui restent (car l’Amour veut l’union, l’union stable, sans fin), et son image s’est engendrée en elles, elles sont nées de Dieu dans le temps comme lui-même est engendré de toute éternité. Il a pris en elles une vie nouvelle, il s’y est fait chair, il y a fixé sa demeure, il y reste, il est leur vie; elles vivent en lui, de lui; c’est lui qui vit en elles, sans détruire leur vie, mais en la transformant, en lui communiquant une forme supérieure, la forme même de Dieu: « ex Deo nati ».

Cette naissance se fait dans le temps parce qu’elle se fait dans la chair: « et le Verbe s’est fait chair ». Elle renouvelle, elle continue et étend la naissance dans le sein de Marie. Ce n’est pas une autre naissance: le même Verbe est conçu du Saint-Esprit par la même opération spirituelle qui est communication de lui-même. Le Verbe y procède de l’Amour qui se répand dans une âme et qui déclenche dans l’âme un même mouvement d’amour. Le Verbe par amour vient à l’âme, et l’âme vient au Verbe. Le Verbe vient en illuminant son amour, il montre à l’âme son amour et l’âme en face de cette lumière reconnaît l’Amour même, elle l’accueille, elle fait ce que fait le Verbe éternel et elle reçoit la vie du Verbe: « Le Père aime et révèle … le Fils fait de même ». Alors le Verbe qui était dans le Principe est prononcé par le Principe dans cette âme, et par l’âme dans la chair qu’elle anime. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 122 s)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Annonciation, Baptême, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Chartreux, Contemplation, Désir de Dieu, Dieu Père, Esprit Saint, Foi, Incarnation, Kartusija, Kloster, Marie, Péché, Verbe, Vie éternelle, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Ils sont nés de l’Esprit

  1. Jesus Vondo dit :

    Que l’esprit Saint me donner la force et me guide sur le bon chemin ÂMEN

    Aimé par 1 personne

  2. Andre Trudel dit :

    Ma nouvelle adres est andretrudel640114@gmail.com

    Bon, je te donne de mes nouvelles, je me suis blesser.  Au niveau de mon genoux droit, je me suis fait une micro déchirure au niveau du muscle arrière  du genoux et par surcroît une sucroissance  osseuse au genoux droit,  j’ai passer une radiographie, une échographie et un irm, je pense bien mon médecin  va me mettre invalide.  Invalude a 57 ans il faut que je l’accepte comme saint elder joseph de l’hesychasme,  et de saint charbel et aussi de saint silouane de l’athonite. Et a present je me déplace avec des échelle avec ma grandeur. A par cela je vais bien malgré beaucoup de contrainte. Envoyé à partir de Yahoo Courriel sur Android

    Aimé par 1 personne

  3. AnaStpaul dit :

    Wonderful! How blessed is the Love of God!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.