Un réflecteur hors pair

247897.p

Abstraction faite de sa mission, Jean le Baptiste possède néanmoins une grandeur exceptionnelle du fait de son humilité et de sa transparence à la Lumière. C’est là, en quelques mots, ce que dom Guillerand veut nous transmettre au sujet du Précurseur de Jésus:

Il y eut un homme envoyé de Dieu qui s’appelait Jean

(Jean 1, 6)

« Sur ce fond des longs siècles qui attendent la Lumière et qui ne s’ouvrent pas (ou si peu) à sa clarté vivifiante, une physionomie se détache. L’évangéliste qui l’a connue et aimée, et qui on le devine lui garde un si vivant souvenir, la place là, au seuil de son récit, pour qu’elle y joue son rôle. C’est un rôle de témoin.

Jean n’est qu’un homme, mais chez qui le rapport de lumière et d’amour avec Dieu est rétabli. C’est ce qui le classe au premier rang des prophètes, et même hors rang. Nul d’entre eux ne l’a eu au même degré et de la même façon. La Lumière est venue le visiter quand il était encore au sein de sa mère; elle l’a traversé de part en part; en lui il n’y a que lumière. Il en est plein « coram Domino, en face de Dieu »; son âme reçoit toute le divin rayon; elle ne reçoit que cela; elle n’est faite que de cela; c’est sa grandeur propre: « Magnus coram Domino ». Il reproduit, aussi parfaitement qu’un homme le peut, le Verbe qui reproduit infiniment le Père. Entre Jean et le premier homme d’une part, puis entre lui et le second Adam d’autre part, la relation est toute spéciale. Nul enfant des hommes, depuis la faute, ne l’égale. Nul n’est reflet aussi pur de Celui qui est Vie et Lumière. Le mouvement de Lumière qui est la Vie se communique sans obstacle, sans défaut, sans déperdition à cet homme qui, sans doute, n’est qu’un homme, mais en qui l’homme est tout à Dieu.

À ce mérite essentiel s’ajoute sa mission. Son mérite est pour lui; sa mission est sociale. Sans aucune mission, mais parfaitement dégagé de lui-même et tout tourné vers la Lumière, sa grandeur serait la même. Son dégagement qui le pose tout entier en face du Verbe de vie lui permettra de le représenter en perfection devant les hommes auxquels il est envoyé. Jean est un témoin; sa mission est de témoigner en faveur de Celui qui est la Lumière. C’est pourquoi il a été fait uniquement « réflecteur »: « Hic venit in testimonium, ut testimonium perhiberet de lumine, ut omnes crederent per illum. Non erat ille lux, sed ut testimonium perhiberet de lumine » (Jean 1, 7-8). L’évangéliste note ce caractère avec insistance; il en comprend la nécessité et la grandeur: lui-même est si parfaitement dégagé, et si bien posé en face de son Maître! Tout ce qu’il écrira de Jean-Baptiste montrera que le Précurseur y tenait par-dessus tout; sa prédication pourrait se résumer en deux mots: « Ne me voyez pas, ne voyez que lui ». Il vient pour qu’on croie à la Lumière par lui, mais pas en lui. Il semble avoir également peur de retenir l’attention et de ne pas révéler la Lumière; l’évangéliste a dû être très frappé de cette disposition; et c’est elle qu’il souligne de sa formule peu littéraire, mais si intense: « Il n’est pas la Lumière, il n’est que son témoin » (Jean 1, 8). »

(Écrits spirituels, tome 1, page 105 s)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Amitié, Érémitisme, Baptême, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Chartreux, Contemplation, Dieu, Humilité, Kartusija, Kloster, Rédemption, Spiritualité, Verbe, Vie cachée, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Un réflecteur hors pair

  1. AnaStpaul dit :

    Extremely enlightening Fr Jacques.
    Oh how I wish I could speak French as the English translation is rather 🤔

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.