La plus belle louange à Dieu?

11

Tout au long de notre vie, il nous a été donné de lire telle ou telle prière de louange qui nous a enthousiasmé au point d’en faire, pour un certain temps du moins, un modèle à utiliser: psaume, prière liturgique, telle ou telle invocation pieuse rencontrée au fil de nos lectures. La grâce étant multiforme, chacun finit par trouver un texte qui s’adapte bien à son état ou à ses besoins actuels. Mais finalement, où peut-on dénicher la louange idéale qui surpasse toutes les autres? Par ailleurs, est-ce qu’une telle recherche ne risque pas de nous faire tourner en rond? Voici ce qu’en pense notre cher maître spirituel, le chartreux dom Guillerand:

« La plus belle louange de Dieu? C’est un aveu d’impuissance! Toute louange divine qui ne commence pas par là est moins pure et moins sûre. Nous devons dire à Dieu: « Mon Dieu, vous êtes essentiellement par delà toutes mes idées et tous mes mots. Entre ce que je puis dire et votre Être s’étend et s’étendra toujours l’abîme infini. Car louer c’est connaître, et je ne sais vraiment qu’une chose de vous, c’est que je ne vous connais pas. Je ramasse donc tout l’élan de mon être pour vous crier du fond de ma misère: vous êtes la Grandeur qui dépasse toute grandeur ». Seule cette louange n’est pas tout à fait indigne de lui.

Notre impuissance ne nous réduit donc pas au silence. Elle nous condamne à une double formule que nous pouvons et devons employer au gré de l’Esprit Saint: ou la parole qui se passe de mots, qui s’efforce de reproduire la simplicité du Verbe au sein du Père, qui se tient en lui, comblée … ou la multiplicité sans bornes des images, des idées, des expressions les plus variées, qui voudrait rejoindre l’infini par le chemin de l’indéfini, qui appelle tous les êtres à l’aider, à chanter avec elle et en elle. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 66)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Chartreux, Contemplation, Désir de Dieu, Détachement, Dieu, Humilité, Inspiration, Kartusija, Kloster, Moniales, Parole, Prière, Simplicité, Spiritualité, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La plus belle louange à Dieu?

  1. Camille Gagnon dit :

    Merci

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.