Quoi demander à Dieu?

C2f(Montrieux)

La prière, rencontre personnelle avec Dieu, peut être motivée par divers besoins: remerciement, louange, adoration ou encore une demande quelconque (pardon, aide, faveurs, etc.). Que faut-il demander à Dieu avant tout? Dom Guillerand répond à cette question en s’inspirant de la prière du Notre Père:

« À Dieu on ne peut demander que Dieu; il est tout; en se donnant il donne tout; en le demandant on demande tout; quand on l’a on ne peut plus rien demander, ni désirer. Si nous comprenions cela, écrire, parler deviendrait impossible. On ne pourrait plus que prier, et on ne demanderait plus rien en priant. Toute la première partie du Notre Père nous tient sur ce sommet. Les demandes venues de lui restent en lui. « Que votre nom ait toute gloire; que votre règne ait son avènement; que tous vos vouloirs soient accomplis. »  On ne peut rien demander de plus; on peut même supprimer les formules de ces demandes, s’en tenir au mouvement profond du cœur qu’elles gênent et qui les dit de son silence. On peut aussi les garder, les développer; c’est ce que font tant de prières connues, bienfaisantes, communes ou individuelles, où se traduit la diversité des âmes. À condition qu’elles demeurent sur ce plan de la gloire de Dieu, de son règne, de sa volonté, elles sont bonnes. Peu importe les mots ou les pensées! Quand on aime on ne voit que l’amour. Or Dieu nous est Père, c’est-à-dire tout Amour. « Il sait bien, nous redit sans cesse l’Écriture, ce qui nous convient ». Le mieux est de s’en rapporter à lui.

Sur cette base indispensable de la soumission à ses vouloirs d’amour, nous pouvons néanmoins exposer nos besoins et formuler nos désirs. C’est ce que nous enseigne le divin Maître dans la seconde moitié du Notre Père, et c’est ce que font les innombrables et si belles prières de la sainte Église, les oraisons de la messe, celles des Offices empruntées d’ailleurs à l’Esprit qui est la voix de toute prière.

La question qui se pose est celle de l’ordre à suivre dans les demandes. Elle est résolue en principe depuis longtemps. L’ordre à suivre est l’ordre de Dieu. Nous devons demander tout ce qui peut procurer sa gloire et son règne, et dans la mesure où cela les procure. C’est pourquoi le premier objet, l’objet essentiel, celui qu’il faudrait avoir toujours à l’esprit et au cœur, c’est notre salut éternel et notre union divine. Là est la fin de toute prière, de tout mouvement d’âme: Dieu possédé, l’âme unie à lui, transportée et transformée en lui, devenue à jamais son image, son enfant. La fin entraîne les moyens qui y conduisent: on ne peut demander le salut sans demander les vertus et la grâce. La grâce c’est la vie divine en nos cœurs; les vertus ce sont les  organes par lesquels elle s’exerce. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 47 s)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Évangile, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Contemplation, Désir de Dieu, Dieu, Dieu Père, Esprit Saint, Foi, Jésus, Kartusija, Kloster, Prière, Recueillement, Spiritualité, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Quoi demander à Dieu?

  1. Denis dit :

    Bonjour avec Amour ! frère Jacques, Shalom; Avec le notre Père j’entre en communication avec Notre Saint Père, quand il veut m’entendre et me répondre à sa façon et non la mienne…Ceci dit; Mon Père sait ce qui est bon pour mon âme, mon esprit et mon nouveau coeur,, la seule chose que je lui demande, çé son Amour, le reste je lui ai tout donné à sa miséricorde et je me soumet avec Amour et Compassion de faire sa volonté, tout en respectant le choix de mes frères et soeurs sans les jugés et vouloir imposer ma vérité. Car Jésus est la vérité, le chemin et la vie éternelle, sans lui, nul se rendra au Père.

    Aimé par 2 personnes

  2. jetardy dit :

    Que demander à Dieu?… Quand j’étais jeune, la Commission de Transport de Montréal postait ce slogan à l’avant de ses autobus: « aidez-nous à vous aider; avancez vers l’arrière ». On voulait nous inciter, évidemment, à faire plus de place aux passagers suivants. Mais cette phrase: « aidez-nous à vous aider » avec sa logique réflexive s’est logée en moi. Elle est devenue une de mes…la prière de ma vie: « Seigneur, mon Dieu, aides-moi à t’aider! »

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.