Ce Dieu qui est au ciel

20799958_1598263230238278_6416307034230857084_n

Certains chrétiens hésitent à voir Dieu au ciel, au-dessus d’eux; ils préfèrent de beaucoup un Dieu parmi eux, à la stature humaine. L’homme ancien, plus sensible à ses propres limites, n’avait pas cette tendance égalitaire. L’humilité n’aura jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui, alors que les images hiératiques de Dieu et des saints tendent à s’estomper … et pourtant, Jésus n’hésitait pas à affirmer: « Vous donc priez ainsi: Notre Père qui es dans les cieux » (Matthieu 6, 9). Malgré sa présence parmi nous, Dieu nous dépasse de beaucoup!

Un Dieu qui planifie. Il fut un temps où rien n’existait sinon Dieu; même la notion de temps, dans ce contexte, n’avait aucun sens. Inutile de chercher l’élément déclencheur de la Création, le domaine divin nous échappe! Nous savons quand même, par la Révélation, que Dieu est Amour et que l’amour authentique tend au partage. En réfléchissant sur les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, il est plausible d’y discerner une Pensée divine décrétant  de toute éternité  cette manifestation de l’Amour, manifestation réalisée par la Création et bonifiée par la Révélation. Cette planification, ce décret ou « dessein bienveillant » (Éphésiens 1, 9), s’exprime dans le temps par la Providence. C’est là l’œuvre attribuée au Père.

Un Dieu qui agit. Nous pouvons avoir de beaux projets mais la plupart d’entre eux demeurent souvent à l’état embryonnaire. Il n’en est pas ainsi en Dieu: pour lui, «vouloir» c’est «faire»! Notons que, dans la Bible, les grands moments de  l’agir  de Dieu sont souvent attribués à l’Esprit Saint. Ainsi, à la Création,  l’Esprit de Dieu planait sur les eaux originelles (Genèse 1, 2); au désert, la nuée lumineuse assurait la présence active de Dieu auprès du peuple (Exode 13, 21); dans l’Évangile, l’ange Gabriel annonce à Marie que cette même nuée, l’Esprit Saint, la couvrira de son ombre (Luc 1, 35); et c’est lors de son « baptême dans l’Esprit Saint » que Jésus débutera officiellement son ministère public (Jean 1, 32). En fin, la Pentecôte témoignera du don communautaire de l’Esprit comme étant l’élément fondateur de l’Église. Donneur de vie, l’Esprit sanctificateur est bien le Dieu qui agit.

Un Dieu qui réjouit. « Quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur » (Jérémie 15, 16). Cette affirmation du prophète exprime bien le rôle irremplaçable de la Parole de Dieu comme source de joie pour tout croyant. Parole créatrice, parole éclairante, encourageante ou réprimante, elle ne laisse personne indifférent car elle est d’origine divine … c’est le Verbe de Dieu! Et ce Verbe s’est fait chair il y a deux mille ans: sa vie, son ministère, sa mort et sa résurrection sont devenus autant de motifs de réjouissance pour tous les humains. Voilà donc une Parole qui réjouit en manifestant le plan miséricordieux du Père. Et quelle destinée nous propose-t-elle? « Si quelqu’un me sert, qu’il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur » (Jean 12, 26).  Doux et humble de cœur, Jésus est bien ce Dieu qui nous réjouit en nous dévoilant l’Amour du Père ainsi que l’avenir prometteur qui nous attend!

En terminant, n’ayons garde d’oublier que ces images évoquées des Personnes divines ne sont qu’un faible aperçu de ce qu’Elles sont réellement: l’allusion au mystère trinitaire y est, en effet, minime. Des auteurs spirituels, tel dom Augustin Guillerand, se sont efforcés de discerner vaille que vaille les rapports intimes de ces Personnes entre elles dans la simplicité d’une seule Nature; force est d’avouer que les idées adéquates, en ce domaine, nous échappent. Ne pourrions-nous pas espérer quand même quelque chose de plus précis? Il semble que oui, car Jésus nous affirme que le meilleur est à venir: «Bienheureux les cœurs purs, ils verront Dieu» (Matthieu 5, 8).

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Évangile, Bonheur, Cieux, Contemplation, Création, Désir de Dieu, Dieu, Dieu Père, Espérance, Esprit Saint, Foi, Humilité, Incarnation, Jésus, Joie, Miséricorde, Mystère, Obéissance, Parole, Paysage, Providence, Rédemption, Résurrection, Révélation, Trinité, Verbe, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ce Dieu qui est au ciel

  1. AnaStpaul dit :

    Words of great wisdom.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.