Une église en marche!

christian-art--second-coming-of-christ-dale-kunkel

Depuis 2000 ans, l’Église ne cesse de témoigner du Christ ressuscité. Ce peuple de croyants, animé de l’Esprit Saint, est loin d’être un organisme immobile et statique; fidèle à l’envoi de Jésus, il ne cesse de s’activer en allant « faire des disciples de toutes les nations, les baptisant et leur apprenant à observer tous ses commandements.  (Matthieu 28, 19 s). L’Église est avant tout une église missionnaire !

Cette mission n’est pas laissée au goût d’un chacun mais elle s’accomplit sous les ordres du Christ lui-même, roi en exercice, à qui fut donné tout pouvoir au ciel et sur la terre et qui « nous entraîne , comme dit saint Paul,  dans son triomphe en répandant par nous le parfum de sa connaissance » (2 Corinthiens 2, 14). Cette divine cavalcade prendra fin lorsque, à la fin des temps, ayant tout soumis, « il remettra la royauté à Dieu le Père » (1 Corinthiens 15, 24).

CECI ÉTANT DIT, remarquons que cette église n’est pas militaire mais militante! Les armes utilisées sont celles de l’amour, de la prière, du témoignage et du pardon. Les détracteurs de l’Église catholique n’hésitent pas à lui reprocher, entre autres, les croisades du Moyen Orient en oubliant que celles-ci n’avaient pour but que de protéger les pèlerins chrétiens qui se rendaient aux  Lieux Saints et non de forcer les infidèles à se convertir. Qu’il y ait eu des dérapages au cours de l’histoire, nul ne peut le contester, mais cela n’infirme pas mais plutôt confirme la règle générale: l’Église a reçu de son Seigneur la mission de proposer la vie d’enfant de Dieu, non de l’imposer.

Saluons, en terminant, ces forteresses silencieuses du témoignage évangélique que furent et demeurent  les monastères, les paroisses, les familles chrétiennes, les personnes consacrées et les laïcs engagés. Un travail sans cesse renouvelé « car il faut que le Christ règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi détruit, c’est la mort … et quand toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra  à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous. » (1 Corinthiens 15, 25-28)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Église, Évangile, Baptême, Conversion, Dieu, Foi, Formation permanente, Jésus, Mariage, Monachisme, Mort, Pardon, Parole, Société, Temps présent, Tradition, Vie éternelle, Vie cachée, vie moderne, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Une église en marche!

  1. AnaStpaul dit :

    Amen amen.
    Fr Jacques, can you tell me anything about the image you used please?

    Aimé par 1 personne

  2. moinillon dit :

    Look up the signature at the bottom of the painting.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.