Ai-je vraiment confiance en Dieu?

thSJY8JEGC

Avouons-le, il y a des situations qui ne sont pas faciles à vivre! Comme si personne de notre entourage s’avérait capable de nous aider ! D’où un choix à faire: ou bien se référer à Dieu, ou bien se référer à soi-même! Pour ceux qui ont la foi, c’est la prière; pour ceux qui ne l’ont pas, c’est la déprime ou la panique. La Providence divine nous fait souvent passer par ce genre de difficultés qui fait toucher du doigt nos limites et, par ricochet, la place que Dieu devrait avoir dans nos projets de vie. Notre éducation d’enfant de Dieu invite et même exige ces mises à l’épreuve pour nous faire grandir. Personnellement, j’ai découvert peu à peu (et au fil de longues années) que l’ABANDON TOTAL à Dieu était la seule réponse valable.

Avons-nous peur de Dieu? Je discutais récemment de cet abandon total à Dieu avec une personne consacrée et celle-ci, à ma grande surprise, m’avoua que ce genre d’abandon n’était pas indiqué pour certaines catégories de gens comme, par exemple, les jeunes couples qui doivent prévoir l’avenir de leur petite famille!! Comme si l’abandon à la divine Providence nous dispensait de prévoir notre avenir … et comme si cet acte de totale confiance s’avérait risqué, voire dommageable, laissant le champs libre au Créateur  de nous écraser dans les minutes qui viennent, une sorte d’épée de Damoclès suspendue au-dessus de nos têtes. Non! Non! Dieu n’est pas une force cosmique indifférente à nos besoins; il est un Père qui nous aime vraiment et qu’il l’a prouvé en nous tirant du néant, en nous rachetant de nos erreurs et en se faisant tout près de nous « doux et humble de cœur »! L’abandon total à Dieu n’est pas réservé aux franciscains ou autres personnes consacrées et, encore moins, ce genre d’abandon est-il une invitation masochiste à une plus grande souffrance! Ce geste est tout simplement un acte de confiance absolue envers Celui qui, connaissant nos besoins, peut nous inviter à une plus grande disponibilité à son service. Et voilà ce qu’il importe de retenir, ici : une plus grande disponibilité!

« On n’a jamais trop de confiance dans le Bon Dieu, si bon et si miséricordieux » aimait répéter Thérèse de l’Enfant-Jésus. Que faisait-elle alors de si spécial sinon de prendre au sérieux cette recommandation  de l’apôtre Paul aux chrétiens de son temps: « Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu; c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre » (Romains 12, 1). Et, remarquons-le, cette «hostie vivante» n’est rien d’autre qu’une décision à se laisser transformer: « Ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. » (Romains 12, 2)

Par la grâce de notre baptême, nous sommes donc invités à vivre dès ici-bas ce don total, cette confiance  qui sera un jour l’apanage de notre vie céleste: l’offrande de tout nous-même à l’Amour miséricordieux. Puissions-nous  avoir sagesse et courage pour le réaliser dès aujourd’hui, non certes par nos propres forces mais en Celui qui se dit l’unique chemin qui mène vers le Père. Amen!

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Angoisse, Dieu, Dieu Père, Foi, Monde, Obéissance, Pédagogie divine, Prière, Providence, Souffrance, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ai-je vraiment confiance en Dieu?

  1. AnaStpaul dit :

    Yes, even when trials and tribulations seem to be more powerful than He. Sadness is overwhelming and fear too encompasses us around.
    But we learn, that by giving ourselves totally, we can understand that these sufferings offered back to Him, release us from pain and fear and deliver us into the comfort of the palm of His Hand. His nearness is manifest.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.