Le Seigneur Dieu les illuminera …

Nouvelle_Jerusalem

Chrétiens et chrétiennes, nous constituons un peuple, un peuple en marche vers le Ciel … ce pays de lumière qu’on pourrait définir comme l’état d’union totale à Dieu. Déjà par le baptême,  unis au Christ  et plongés dans l’Esprit Saint, nous avons rencontré dans la foi cet Être mystérieux et unique qu’on appelle Père (le Dieu Très-Haut). Tels des enfants bien nés, mus par l’espérance chrétienne, nous avons alors débuté notre marche vers ces hauteurs appelées « montagne de Sion, cité du Dieu vivant, Jérusalem céleste » et vers ceux et celles qui nous y ont précédés, à savoir, les « myriades d’anges » et les « esprits des justes rendus parfaits », foule céleste  jouissant déjà de la vision de Jésus « médiateur d’une alliance nouvelle » et  de  Dieu « Juge universel » (Hébreux 12, 22-24). 

L’Évangile est rempli d’images qui nous parlent de ce bonheur  promis, mais à travers cette imagerie c’est toute la vie spirituelle commencée sur terre qui se continue et s’épanouit de façon exponentielle. Est-il possible d’en avoir un avant-goût ? Très certainement, nous dit Jésus: « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure » (Jean 14, 23). Depuis 2000 ans, des milliers de chrétiens fervents, d’innombrables moines et moniales se sont consacrés à l’ascèse et à la prière contemplative et en ont retiré d’immenses profits.

La vie après la mort n’est donc pas un voyage astral ou une excitante rencontre d’amis ou de proches (projections humaines très compréhensibles  mais trop souvent sans aucune référence à Dieu). Non, la vie céleste et bienheureuse n’est pas un dû à l’être humain mais un privilège tout à fait gratuit, accordé généreusement par Dieu à ceux et celles qui auront été fidèles au Christ jusqu’au bout. « Les serviteurs de Dieu verront sa face et son nom sera écrit sur leur front. La nuit n’existera plus, ils n’auront plus besoin de la lumière d’une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera, et ils régneront pour les siècles des siècles » (Apocalypse 22, 4-5). 

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Baptême, Bonheur, Contemplation, Désir de Dieu, Dieu, Espérance, Foi, Moine, Moniales, Montagne du Seigneur, Prière, Révélation, Spiritualité, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Seigneur Dieu les illuminera …

  1. ecceamor dit :

    Un grand mystère qui nous donne le profond désir d’aller au bout du don de soi en cette vie, afin de vivre déjà comme en famille avec le Ciel. Merci cher Frère !

    Aimé par 1 personne

  2. ecceamor dit :

    Frère Jacques, je viens de réaliser que votre site ne figure pas sur votre gravatar. C’est dommage, personne ne peut avoir connaissance de votre blog en cliquant sur votre profil ! Cet ajout est une opération toute simple ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.