Jésus vient … aujourd’hui?

priere

Le temps de l’Avent nous sensibilise à … l’Avent (du mot latin «adventus» qui signifie la venue). Nous aurons compris qu’il s’agit de la VENUE du Christ, tant dans la chair (il y a deux mille ans) que dans la gloire (à la fin du monde). Mais, n’y aurait-il pas lieu de parler d’une troisième venue du Christ, venue intermédiaire qui nous réconforterait dans le temps présent? Oh, que oui! Écoutons à ce sujet un saint moine du 12e siècle nous expliquer comment:

« Nous savons qu’il y a une triple venue du Seigneur … la troisième se situe entre les deux autres. Celles-ci, en effet, sont manifestes, celle-là, non. Dans sa première venue, Jésus a paru sur la terre et il a vécu avec les hommes; dans sa dernière, toute chair verra le salut de notre Dieu et ils regarderont celui qu’ils ont transpercé. La venue intermédiaire, elle, est cachée; les élus seuls la voient au fond d’eux-mêmes, et leur âme est sauvée. Cette venue intermédiaire est vraiment comme la voie par laquelle on passe de la première à la dernière: dans la première le Christ fut notre rédemption, dans la dernière il apparaîtra comme notre vie, et entre-temps il est notre repos et notre consolation.

Mais pour que personne ne risque de penser que ce que nous disons de cette venue intermédiaire est une invention de notre part, écoutez ce que dit le Seigneur lui-même: Si quelqu’un m’aime, il gardera mes paroles, et mon Père l’aimera et nous viendrons à lui. (…) Voici comment il te faut garder la parole de Dieu: Heureux, en effet, ceux qui la gardent. Qu’on la fasse donc entrer dans ce qu’on peut appeler les entrailles de l’âme; qu’elle passe dans les mouvements de ton cœur et dans ta conduite. Si de la sorte tu t’es mis à garder en toi la parole de Dieu, nul doute qu’elle te garde aussi. Le Fils viendra à toi, avec le Père. » ( Sermon de saint Bernard pour l’Avent, Édition cistercienne 4, 53-54)

Cet article, publié dans Adoration, Contemplation, Conversion, Désir de Dieu, Dieu, Foi, Jésus, Obéissance, Spiritualité, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jésus vient … aujourd’hui?

  1. Merci infiniment pour ce si beau texte, si bienvenu en cette période de l’Avent ! Oui comme Il est prompt à venir nous consoler, le Seigneur, dans nos affres de la Terre, si seulement nous savons bien rester unis â Lui ! Oui louons-Le en tout temps, en depit de tout, car rien ne survient sans Sa permission, et tout ce qui vient de Lui concourt à notre purification ! Car tout le but de notre vie, c’est de Le rejoindre, pour connaître la Joie parfaite !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.