Deux hommes à l’origine du genre humain?

original

Création d’Adam  (par Michel-Ange)

Deux hommes? Attention, ne m’attribuez pas trop vite une relecture « hoministe » de la création du genre humain! Je ne fais que reprendre une expression utilisée par un saint évêque de Ravenne, au 5e siècle, pour expliquer la nouvelle naissance qu’est le baptême. Voici comment ce Père de l’Église traduit sa pensée:

« Saint Paul nous apprend que deux hommes sont à l’origine du genre humain: Adam et le Christ. Deux hommes égaux quant au corps, mais inégaux en mérite; vraiment tout à fait semblables par l’agencement de leurs membres, mais vraiment tout à fait dissemblables par leur origine. Le premier Adam, dit-il, a été créé comme un être humain qui a reçu la vie; le dernier est un être spirituel qui donne la vie.

Le premier a été créé par le dernier de qui il a reçu l’âme qui le ferait vivre; il a été formé par son Créateur; et celui-ci n’attendait pas que la vie lui soit donnée par un autre, puisque c’est lui seul qui donne la vie à tous. Le premier est modelé d’un limon très vil; le dernier est né du sein très noble de la Vierge Marie; chez l’un, la terre se transforme en chair; chez l’autre, la chair est élevée jusqu’à Dieu. (…)

Comment des hommes dont la naissance n’est pas céleste pourront-ils devenir célestes? C’est pour cela, mes frères, que l’Esprit Saint féconde le sein de la source virginale du baptême en y introduisant sa lumière; ainsi, des hommes terrestres, que leur extraction du limon de la terre avait introduits dans une condition misérable, sont enfantés à la vie du ciel et ramenés à la ressemblance de leur auteur. (…) Puisque Dieu nous a adoptés pour ses fils, réalisons une image parfaite par une ressemblance parfaite avec notre Créateur: non par la gloire (qu’il est seul à posséder) mais par l’innocence, la simplicité, la douceur, la patience, l’humilité, la miséricorde, la concorde, puisque c’est pas ces vertus qu’il a daigné venir et demeurer en communion avec nous. »

( Saint Pierre Chrysologue, Homélie sur l’ancien et le nouvel Adam, PL 52, 520-521)

Cet article, publié dans Évangile, Baptême, Conversion, Création, Dieu, Esprit Saint, Incarnation, Simplicité, Vierge Marie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Deux hommes à l’origine du genre humain?

  1. Merveilleux article ! Il est si doux de rappeler la nature divine du Christ venu faire de nous des hommes nouveaux, à notre époque où certains ne voient plus que sa nature humaine. C’est bien parce qu’il possède les 2 natures qu’il peut nous sauver dans la Création nouvelle ! Oui nous sommes dès l’ici appelés à participer pleinement à notre humanité céleste par notre baptême et notre Union toujours plus étroite au Seigneur ! Nous voici divinement adoptés, devenus fils du Père et frères du Christ !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.