La religion n’est pas une science

11

Moniale chartreuse (Benifaça, Espagne)

À lire superficiellement certains manuels de vie spirituelle, on a l’impression que seules les personnes avancées dans la connaissance du mystère de Dieu peuvent aspirer à l’union parfaite … FAUX. L’Église a toujours enseigné que « la science enfle et que la charité édifie » (saint Paul) et que « la foi sans les œuvres est une foi morte » (saint Jacques). Il n’est donc pas étonnant que notre mentor en la matière, le chartreux dom Guillerand, s’exprime ainsi à un correspondant:

« N’attendez pas la science pour agir dans le domaine de vos relations avec Dieu. La religion est une croyance et surtout une pratique. Ce n’est pas une science. Elle est un commerce d’amitié avec Dieu. Lui-même se révèle dans ce commerce. Il se révèle dans la mesure où nous l’aimons, non pas dans la mesure où nous sommes savants, même en religion.

Il n’est pas requis de connaître avec précision toutes les perfections que Dieu possède, ni de pouvoir exposer avec éloquence tous les arguments prouvant son existence. Que d’âmes passent leur vie sans cette science et ont sur lui des vues très sûres, nourrissent pour lui des sentiments très vifs et entretiennent avec lui des relations très vivantes. Elles le voient comme un Père qui sans cesse leur communique ses pensées, ses sentiments, les fait vivre de ces pensées, de ces sentiments, qui est comme leur âme et leur vie profonde, dont l’Esprit est au fond de leur esprit pour les éclairer, les encourager, diriger vers lui toutes les énergies dont elles disposent. Elles aiment ce Père et lui parlent, elles lui disent leurs joies et leurs peines, il est le confident secret de toutes les heures; il est là , au plus profond d’elles-mêmes, pour les accueillir en sa demeure spirituelle quand elle se tournent vers lui. Elles le savent, elles savent que lui-même les appelle quand une voix intime les invite à penser à lui. Leur pensée rencontre toujours la sienne; des rapports vivants, incessants, délicieux peuvent se nouer et se développer ainsi avec l’Hôte divin de leur cœur. »

(Textes spirituels, tome 2, page 175)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Contemplation, Dieu, Kartusija, Kloster, Prière, Spiritualité, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La religion n’est pas une science

  1. Jean-Pierre dit :

    En ce temps-là Jésus prit la parole et dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits.
    Matthieu 11.25

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.