Quand on souffre … on souffre!

5579c078cf16e84ad8a1fb49ea2b6c96

Nous sommes trop exigeants. Nous voudrions, quand nous souffrons, ne pas souffrir de souffrir … c’est là un rêve irréalisable. Quand on souffre, on souffre! Écoutons encore une fois ce maître de la vie intérieure, dom Augustin Guillerand, nous le redire en ses propres mots:

« Quand on souffre, on souffre; il n’y a rien à faire à cela; c’est la loi universelle à laquelle Dieu lui-même s’est soumis. Il a souffert, il a reconnu sa souffrance, il s’en est même plaint avec patience et soumission, et il nous demande de porter la croix en souffrant et en le lui disant, s’il le faut. Nous ne savons pas assez cela. Nous voudrions souffrir sans sentir la souffrance, et nous souffrons de souffrir. Nous ajoutons ainsi une souffrance inutile à la première.

Du courage! Encore du courage! Et toujours du courage! Nous n’avons pas le droit de dire ni même de penser que la vie est triste. La vie est une chose magnifique; seulement il faut l’envisager sous son vrai jour. Si vous la regardez dans la réalité présente, avec sa succession d’ennuis, de séparation, de deuils, etc. etc., il est évident que c’est le plus atroce tissu de misères qu’on puisse imaginer. Mais si vous la regardez comme une marche vers la maison du Père qui est aux cieux, vers le foyer de famille, vers le lieu de réunion définitive et de tendresse sans nuage et sans fin, et si vous songez que chaque minute et chaque épreuve sont les moyens fixés par Celui qui sait tout, qui peut tout et qui nous aime, pour nous acheminer au terme, alors vous ne songerez plus à vous plaindre … Cela ne supprime pas la souffrance, cela n’empêche pas de la sentir, parfois bien rudement, mais cela lui donne un aspect qui la fait accepter avec bien plus de courage, et parfois qui la fait aimer. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 197 s)

Cet article, publié dans Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Désespoir, Dieu, Foi, Jésus, Kartusija, Kloster, Pédagogie divine, Souffrance, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Quand on souffre … on souffre!

  1. Oui dure épreuve, la souffrance, et inevitable au cours de notre vie ! Mais Saint Maxilien Kolbe nous rappelle qu’elle est l’école de l’Amour ! Oui Dieu n’a rien trouvé de mieux pour nous apprendre a nous configurer a Lui, pour nous détacher de ce monde, où nous ne sommes que de passage, et nous permettre de nous attacher aux vrais biens, impérissables ! C’est folie de compter sur notre seul courage, nos propres forces. En fait nous ne sommes jamais seuls pour affronter la souffrance. Dieu la porte avec nous si nous nous confions en Lui. Dieu ne permet jamais que nous ayons à subir des souffrances au-delà de ce que nous pouvons endurer accompagnés par Lui. De toute façon l’Amour obtient l’impossible.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.