Savoir bien employer son temps

34aa

 

À un correspondant qui s’efforce de vivre le moment présent, dom Guillerand offre quelques conseils pour le rassurer sur la rectitude de son cheminement. Voici ce qu’il lui écrit:

« Nous ne sommes obligés tous qu’à une seule chose: à bien employer le temps et les forces dont nous disposons. On réalise ainsi sa destinée, et nul n’est tenu à autre chose.

La conscience aussi actualisée que possible de ce que nous sommes et de ce que nous faisons, la concentration de tout l’être sur l’acte présent font la valeur d’un homme et en assurent le développement.

Quand on a compris cela et quand on a le courage de le vivre, quand tranquillement, sans surtension (mais avec la tension dont on est actuellement capable) on se ramasse pour se mettre en plein dans ce que l’on fait, on vit sa pleine vie.

Cette pleine vie n’est pas nécessairement celle d’un grand homme. C’est celle d’un homme: et tout est là. Être grand ou petit ne dépend pas de nous. Réaliser l’être que nous avons dépend de nous à chaque minute, et c’est de cette réalisation continue qu’est fait un homme.

Poursuivez votre route, vous êtes sur la bonne voie; donnez-vous à ce que vous faites, sans souvenir d’hier, sans souci de demain, tout à aujourd’hui et à l’instant de ce jour qui est vôtre … et qui bientôt ne le sera plus. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 267)

Cet article, publié dans Bonheur, calme, Carthusian, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Dieu, Kartusija, Kloster, Spiritualité, Temps présent, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Savoir bien employer son temps

  1. Merci infiniment pour cet article si juste ! Oui nous devons essayer en conscience de faire le mieux possible ce qui est à notre portée. En vivant pleinement dans le présent, pour être suffisamment attentif. Cela me fait penser à la parabole des talents. Nous devons être tellement reconnaissants pour tout ce que nous avons reçu et qui nous vient de Dieu, même si ce n’est pas toijours à notre convenance. C’est pourquoi il faut tellement prendre bien soin de mettre nos petits talents au service du Seigneur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.