Serions-nous sans péché?

33637-praying-in-church-1200.1200w.tn (2)

Si Dieu, dans son infinie Miséricorde, nous a envoyé son Fils pour nous redonner espoir, c’est qu’il existait un vrai problème … et nous aurons beau vouloir ignorer notre condition de pécheur en prétextant toutes sortes d’explications farfelues, la dure réalité ne peut qu’un jour nous frapper de plein fouet. Dans l’Ancien Testament, le roi David demeure l’exemple le plus frappant du pécheur qui reconnaît sa faute. Écoutons saint Augustin (†430) commenter le psaume 50/51 attribué à ce roi repentant:

« Mon crime, dit David, moi, je le reconnais.  Si moi, je le reconnais, c’est donc à toi  de fermer les yeux. Ne prétendons aucunement que notre vie est vertueuse et que nous sommes sans péché. Pour que notre vie mérite l’éloge, demandons pardon. Les hommes sans espérance, moins ils font attention à leurs propres péchés, plus ils sont curieux des péchés d’autrui. Ils ne cherchent pas ce qu’ils vont corriger, mais ce qu’ils vont critiquer. Et puisqu’ils ne peuvent pas s’excuser, ils sont prêts à accuser les autres.

Ce n’est pas l’exemple de prière et de satisfaction envers Dieu que nous donne le psalmiste lorsqu’il dit: Car mon crime, moi, je le reconnais; et mon péché est toujours devant moi. Celui-là n’était pas attentif aux péchés d’autrui. Il invoquait son propre témoignage contre lui-même, il ne se flattait pas, mais il s’examinait, il descendait profondément en lui-même. Il ne se pardonnait pas et c’est justement pour cela qu’il pouvait demander sans impudence d’être pardonné.

Tu veux te réconcilier avec Dieu? Apprends à te comporter de telle sorte que Dieu se réconcilie avec toi. Remarque ce qu’on lit  dans le même psaume: Car, si tu avais voulu un sacrifice, je te l’aurais bien offert; tu ne prendras pas plaisir aux holocaustes. Tu n’auras donc pas de sacrifice? Tu n’auras rien à offrir, tu n’auras aucune offrande pour te réconcilier avec Dieu? Écoute la suite et dis à ton tour:  Le sacrifice pour Dieu, c’est un esprit brisé. Le cœur brisé et humilié, Dieu ne le méprise pas. (…) Cherche dans ton cœur ce qui peut plaire à Dieu. Il faut briser ton cœur. Ne crains pas qu’il en meure! On te le dit ici: O Dieu, crée en moi un cœur pur.  Pour que soit créé un cœur pur, il faut briser le cœur impur. Il faut nous déplaire à nous-mêmes quand nous péchons, parce que les péchés déplaisent à Dieu. » (Sermon de saint Augustin sur l’Ancien Testament, 19 2-3)

Cet article, publié dans Amour, Angoisse, Conversion, Dieu, Humilité, Miséricorde, Pardon, vie moderne, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Serions-nous sans péché?

  1. Jean-Pierre dit :

    Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur !

    Aimé par 1 personne

  2. Dieu n’est pas fâché contre moi je le sais ,je le sens…St Augustin devait sans doute venir à la chrétiennement grace à sa mère STMonique lorsqu’il a écrit cela.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup pour cet article si juste. Nous péchons sans cesse, souvent même sans en avoir conscience. Il faut être infiniment et continuellement uni à Dieu pour sentir combien nous pouvons déplaire à Dieu en acte, en pensée, en parole ou par omission. Notre sensibilité spirituelle se développe au fur et à mesure de notre contact avec Dieu et l’on voit combien l’on est loin du compte. Il reste toujours tant de chemin à parcourir pour Le rejoindre, Lui qui est l’Amour infini, l’infinie Pureté ! C’est en contemplant le Seigneur que l’on prend conscience de l’insuffisance de notre nature, puisqu’il s’agit dessayer de se configurer â Lui !

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.