Que ta volonté soit faite …

pric3a8re

Soyons clairs! Personne ne peut empêcher Dieu de faire ce qu’il veut … mais parce que le diable empêche nos pensées et nos actes d’obéir à Dieu en tout, nous prions et demandons que la Volonté de Dieu se fasse en nous. Personne ne peut compter sur ses propres forces et c’est pourquoi notre appui réside dans la bonté et la miséricorde de Dieu. Mais de fait, à quoi rime concrètement cette si importante Volonté de Dieu? Écoutons la réponse de saint Cyprien († 258):

« La Volonté de Dieu, c’est ce que le Christ a fait et enseigné: l’humilité dans la conduite, la fermeté dans la foi, la retenue dans les paroles, la justice dans les actions, la miséricorde dans les œuvres, la rectitude dans les mœurs; être incapable de faire du mal, mais pouvoir le tolérer quand on en est victime, garder la paix avec les frères, chérir le Seigneur de tout son cœur, aimer en lui le Père, et craindre Dieu, ne préférer absolument rien au Christ, car lui-même n’a rien préféré à nous; s’attacher inébranlablement à son amour; se tenir à sa croix avec force et confiance; quand il faut lutter pour son nom et son honneur, montrer de la constance dans notre confession de foi; montrer, sous la torture, cette confiance qui soutient notre combat et, dans la mort, cette persévérance qui nous obtient la couronne. C’est cela, vouloir être héritier avec le Christ, c’est cela obéir au précepte de Dieu, c’est cela, accomplir la volonté de Dieu. » ( Commentaire sur la Prière du Seigneur, 13-15)

Retenons deux choses: tout d’abord l’accent mis sur l’amour de Jésus (saint Benoît va reprendre textuellement, dans sa Règle des monastères, la phrase Ne préférer absolument rien au Christ), puis la préparation au martyr, mise en garde si importante aux chrétiens et chrétiennes des premiers siècles … et de tous les temps!

Cet article, publié dans Adoration, Amour, Évangile, Dieu, Foi, Jésus, Prière, Spiritualité, Temps présent, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Que ta volonté soit faite …

  1. Comme elle est essentielle cette parole : « Le Christ n’a rien préféré à nous ». Et Il veut tellement nous faire entrer dans la merveille de l’infinie union d’Amour de la Très Sainte Trinité ! Et pour cela Il a tout donné, jusqu’à se livrer Lui-même ! Quelle mystérieuse ingratitude de notre part si nous ne Lui rendons pas Amour pour Amour, d’autant plus que c’est la clé du Bonheur parfait

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.