L’ange du Seigneur annonça à Marie …

annonc10.2

Plus j’avance en âge, plus je tends à simplifier ma vie de prière en me concentrant sur certaines données de la Foi qui  résument l’essentiel de notre religion. Le mystère de l’Incarnation du Verbe est l’une de ces vérités. Et je suis choyé … car l’Église invite également à souligner ce mystère trois fois par jour! Vous aurez compris qu’il s’agit de cette dévotion appelée l’Angélus, autrefois annoncée publiquement par le tintement de la cloche  paroissiale à 6h, midi et 18h.

Permettez-moi de vous partager brièvement ma récitation personnelle, laquelle entend souligner les liens trinitaires de cette dévotion :

       1. L’ange du Seigneur annonça à Marie, et elle conçut du Saint Esprit: 

Honneur à vous,  Père, qui avez décrété l’Incarnation rédemptrice du Verbe comme sommet de la révélation de votre amour pour nous.   « Je vous salue Marie … »

      2. Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon votre parole:

Honneur à vous, Esprit Saint, qui avez fait en Marie un chef d’oeuvre d’humilité et avez opéré en elle la merveille de l’Incarnation.    « Je vous salue Marie … »

      3. Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous:

Honneur à vous, Jésus Verbe éternel, qui vous vous êtes abaissé pour nous relever, et qui avez souffert la passion et la mort pour nous obtenir la vie éternelle.   « Je vous salue Marie … »

Priez pour nous sainte Mère de Dieu.      R/ Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.

Prions:  Répandez, Seigneur, votre grâce dans nos âmes; afin qu’ayant connu, par le message de l’ange, l’Incarnation du Christ votre Fils, nous soyons conduits par sa passion et par sa croix à la gloire de sa Résurrection. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Cet article, publié dans Adoration, Annonciation, Église, Contemplation, Dévotion mariale, Dieu, Foi, Incarnation, Prière, Révélation, Spiritualité, Vierge Marie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’ange du Seigneur annonça à Marie …

  1. Merci infiniment pour ce merveilleux article, avec le si beau et si utile rappel de la prière de l’Angélus ! Oui quel bonheur de se mettre ainsi en présence du plus émouvant mystère de la foi chrétienne ! C’est là qu’est toute notre joie en ce monde, dans la conscience et la certitude de notre Salut, qui nous permet de dépasser toute crainte, et déjà de nous abandonner dans la merveille du Seigneur, car pas un instant Il ne nous quitte, mais veille sans cesse, avec la plus extrême sollicitude, à notre accomplissement en Lui ! Il n’est pas d’autre issue que de désirer faire toujours Sa Sainte volonté ! Comme vous avez raison ! Dieu aime tellement la simplicité, l’unité de ces âmes dont Il est le centre vivant, qui ne sont pas des âmes partagées ! Alors soyons simples, unifiés en Lui, pour la joie de notre Seigneur !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci infiniment pour le précieux cadeau de votre récitation personnelle. Cette prière ainsi formulée m’enchante (je ne me lasse pas de la réciter), car j’ai un tel Amour de la Sainte Trinité, et Marie est tout unie à Elle, car elle ne forme qu’un seul cœur avec le Christ ! Et quelle immense joie de penser qu’un jour nous sera donné où nous aussi nous ne ferons qu’un avec la Très Sainte Trinité !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s