Notre assimilation au Christ

Priest Holding Communion Wafer

Il faut le dire, et même se le redire souvent: le Plan de Dieu sur nous est extraordinaire et dépasse notre entendement … et c’est normal, puisque Dieu lui-même est un Être unique et tellement mystérieux que nous aurions de la difficulté à nous l’imaginer sans l’aide de la Révélation. C’est justement grâce à la Révélation, transmise par la création et par les interventions divines dans l’histoire humaine, que nous pouvons discerner Dieu. Notre faiblesse elle-même lui devient une « excuse » pour nous unir à lui et nous acheminer à la pleine connaissance de son Être.

Chaque matin, après avoir célébré la sainte messe, je me sens de plus en plus attiré à unifier mes pauvres aspirations en un unique mouvement, une personne, le Verbe fait chair. J’ai la nette impression que, de toute éternité, Dieu voulait nous partager son bonheur en nous unissant à Lui par l’entremise de son Fils. Création, Incarnation, Rédemption … autant d’étapes qui ont préparé notre union à l’Homme-Dieu. C’est dans cette optique que Jésus a inventé l’Eucharistie … question de se faire assimilableQui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui »). La communion eucharistique devient ainsi le moyen idéal pour réaliser ce projet: unir le croyant  au Christ … et, non seulement à lui, mais aussi à son beau geste d’amour effectué sur la Croix (car nous communions à un corps «livré» et à un sang «versé»). Et qu’est donc cette dernière offrande totale de lui-même sinon la répercussion dans le temps de son élan éternel  vers le Père.

A la fin de sa vie, Charbel Makhlouf (moine maronite du 19e siècle et patron de mon ermitage) a été victime d’un AVC en célébrant la messe; alité durant huit jours dans un état semi-comateux, ce moine ermite ne cessait de répéter les mots de la prière de la messe qu’il avait dû interrompre, prière récitée après la consécration: « Ô Père de vérité, voici votre Fils victime pour vous plaire ».  Avec son biographe, j’y vois le résumé de toute sa vie: une vie d’assimilation progressive à  Jésus pour en arriver à ce que leurs deux êtres soient intimement unis dans une même offrande et un même amour du Père. Que, du haut du Ciel, saint Charbel daigne veiller sur nous et faciliter notre processus d’assimilation à Celui qui demeure, encore aujourd’hui,  l’unique Chemin qui mène vers le Père.

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Amour, Contemplation, Désir de Dieu, Dieu, Eucharistie, Islam, Jésus, Révélation, Verbe, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Notre assimilation au Christ

  1. Merci infiniment pour ce très bel article. La Consécration est le plus beau moment de la vie chrétienne avec l’Eucharistie. J’ai eu l’inspiration d’un poème sur ce moment merveilleux où le Prêtre agit dans la Personne du Christ, dans mon précédent recueil. J’y exprime notamment l’étreinte du Seigneur, ce qui recoupe un témoignage que j’ai reçu au sujet d’un Prêtre lors de sa messe d’ordination. J’aime beaucoup aussi que vous reliiez l’Offrande du Christ au Père à l’inscription dans le temps de son éternel élan d’Amour vers le Père, et qu’il est beau, le récit de ce qu’a vécu Saint Charbel !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.