Et la lutte se poursuit …

100-Handpainted-Jesus-and-the-Devil-Arm-Wrestling-50x60cm-Portrait-Oil-Painting-on-Canvas

L’entrée en Carême nous a présenté le séjour de Jésus au désert et ses démêlés avec le Prince de ce monde. Même après l’avoir vaincu quelques années plus tard, au Calvaire, le Christ ne cesse de l’affronter sur terre pour consolider son Église. Derrière nos combats personnels, il ne faut donc jamais perdre de vue ce Tentateur qui, dans un dernier effort désespéré, essaie par tous les moyens de nous affaiblir. « Votre adversaire, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer » écrivait saint Pierre (1 P 5,8). Et saint Paul de préciser: « Ce n’est pas contre des adversaires de chair et de sang que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, … les Esprits du Mal qui habitent les espaces célestes » (Éphésiens 6,12). À son fidèle disciple, Timothée, l’Apôtre déclare sans ambages: « L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques » (1 Tm 4,1).

Serions-nous rendus dans ces «derniers temps»? Toujours est-il qu’on ne peut ignorer la dégradation actuelle de notre société qui va s’accélérant: attaques répétées contre la famille (union libre, limitation des naissances, avortement, divorce, mariage pour tous),  contre la personne (homosexualité, transgenre, suicide assisté, exaltation des droits en oubliant les devoirs) Et que dire des efforts finement dissimulés pour restreindre la liberté religieuse, liberté d’opinion, etc.. Quant à la situation politique, il suffit de prendre un peu de recul pour discerner, selon l’affirmation du Pape François, une mise en place d’éléments propices à une troisième guerre mondiale. Rien de bien rassurant!

Néanmoins, malgré cette lutte à mort engagée à la suite de Jésus, l’Église conserve une invincible espérance: Satan, déjà vaincu, n’a plus qu’un pouvoir limité. La fin des temps verra sa défaite définitive et celle de tous ses auxiliaires.

Cet article, publié dans Angoisse, Église, Dieu, Islam, Jésus, Mariage, Monde, Politique, Société, Temps présent, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Et la lutte se poursuit …

  1. Oui sans doute est-il bien nécessaire de combattre les esprits du Mal toujours à l’oeuvre, et sans doute sommes-nous bien dans la fin des temps,, initiée avec la venue du Christ en notre monde. Mais ce temps peut durer très longtemps, indéfiniment, car les Personnes Célestes ont une perception du temps très différente de la nôtre, Elles qui sont dans l’Éternité. On peut se réjouir qu’à notre époque la parole se libère et qu’il y ait ainsi moins d’hypocrisie. Il y a toujours eu des transgression, et les secrets de famille ont laissé des blessures inguérissables. De nos jours il y a un accompagnement possible. Il est facile d’interdire mais plus difficile de permettre de comprendre la fécondité des interdits, et d’aider à les vivre si nécessaire. C’est toute la responsabilite des chrétiens de faire connaître la joie et le bonheur que procure une vie vécue dans l’intimité du Christ. Mais c’est un long chemin, et ne soyons pas surpris que ce ne soit pas immédiatement accessible à tout le monde.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.