Dom Guillerand et l’Eucharistie

24a

Messe conventuelle (Grande Chartreuse, France)

Dans son commentaire sur l’évangile de Jean, dom Guillerand nous a laissé des aperçus tout à fait sublimes sur l’eucharistie et la vie trinitaire. Il lui semble d’ailleurs impossible de traiter d’un sujet sans faire référence à la vie intime de Dieu. Le discours que Jésus a prononcé sur le pain de vie (chapitre 6) se prêtait évidemment à une telle interprétation, et en voici un extrait :

« On n’admire pas assez les discours de Notre-Seigneur. Ils se déploient avec une telle plénitude qu’on ne la remarque pas ; il en est de sa parole comme de sa vie : la simplicité en masque la perfection et la beauté.  Cherchez, a-t-il dit à ses auditeurs, un aliment qui demeure et donne de vivre à jamais. Demandez-moi cela, et non un pain matériel qui refasse vos corps chaque jour et qui vous laisse dans la vie périssable de la matière. Ce pain spirituel, vous l’avez ; le Père vous l’a donné. Je suis ce pain ; si vous entrez en moi par la foi, vous l’y trouverez et vous serez à l’abri de l’usure ; vous n’aurez plus ni faim ni soif; vous ne mourrez plus, et même vos corps participeront au dernier jour à cette vie qui demeure. Mais il faut me manger. Comment cela ? En prenant ma chair, en vous unissant à moi dans la chair, comme je me suis uni à vous quand je l’ai prise. Je suis descendu, il faut que vous remontiez ; je suis descendu par elle ; vous devez remonter par elle. Entrez dans ma chair et vous trouverez le Père, le principe de vie qui me la communique, vous accueillerez le souffle de vie par lequel il m’engendre, et vous vivrez de cette vie.

Vous ferez ce que je fais, vous vous donnerez comme je me donne. Vous donnerez votre esprit en croyant ; vous donnerez votre volonté en aimant ; vous donnerez votre sensibilité en réalisant votre foi et votre amour. Vous vous donnerez parce que l’Esprit d’amour qui m’unit au Père sera en vous, et vous unira à moi comme je m’unis à lui. Vous ferez ce que je fais comme je fais ce que fait le Père. Tous, nous ne ferons que nous donner mutuellement … et ce sera la vie éternelle. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 293s)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Évangile, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Désir de Dieu, Dieu, Esprit Saint, Eucharistie, Jésus, Kartusija, Kloster, Liturgie, Simplicité, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Dom Guillerand et l’Eucharistie

  1. Merci infiniment pour ce texte si bien choisi, comme toujours ! Quelle merveille, en effet, l’Eucharistie, ce miracle de l’Incarnation ! Comme Dieu a su se mettre à notre portée de créatures faites de matière dans un monde matériel ! Il est venu se faire chair parmi nous et se donne chair sous le signe du pain et du vin, pour que tout notre être vive de Son Esprit ! Je vous souhaite de tout cœur un très beau dimanche du Saint Sacrement !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.