Cette nuit que Dieu appelle lumière

TransfigurationCloître de la Chartreuse de la Transfiguration ( Vermont, USA)

Le Temps pascal est comme un couloir qui laisse passer des rayons de lumière, mais … la vie ordinaire n’est pas toujours ainsi. Tant que nous serons sur terre la foi nous plongera dans les ténèbres, car c’est de cette façon que Dieu entend nous conduire à la grande Clarté. Dom Guillerand nous parle aujourd’hui du sacrifice que la foi exige de nous:

« Il faut croire avant de voir, il faut croire à Celui qui voit, pour voir un jour ce qu’il voit et comme il voit. Il l’a voulu ainsi. Il y trouve gloire et joie. Celui qui ne voit que la nuit et qui lui dit: « Mon Dieu, je ne vois rien; mais puisque vous me dites que cette nuit c’est votre lumière, je le crois. Tout en moi dit le contraire; j’immole ce moi, je vous écoute contre lui, je vous préfère à lui », celui-là met Dieu à sa vraie place, la première. Il est clair que c’est là le grand sacrifice (« qu’il se renonce lui-même ») car la raison qui dit « c’est la nuit » est la citadelle du moi; quand on l’immole, on donne tout.  Cette nuit acceptée, cette nuit (que la raison nomme nuit mais que Dieu appelle lumière) s’éclaire soudain et devient le rayon délicieux, l’aube naissante de l’éternelle Clarté.

Croyons donc que dans le monde bouleversé, où nous devons vivre, dans ce monde si privé de paix et si loin de Dieu, et dans notre âme surtout, dans notre âme accablée, Dieu est là. Dieu aime, Dieu se donne, Dieu verse sa paix aux âmes de bonne volonté. Croyons celà, ne cherchons pas à comprendre, ne demandons pas à sentir; car croire c’est précisément se livrer à une parole sans comprendre ni sentir. Croyons: et cette Parole même, le Verbe de Dieu, nous transformera en lui et nous fera participer à sa vie. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 217 s)

Cet article, publié dans Adoration, Angoisse, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Cloître, Contemplation, Dieu, Foi, Kartusija, Kloster, Paix, Parole, Pédagogie divine, Révélation, Souffrance, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.