Savoir écouter le silence

29

Grand cloître (Grande Chartreuse, France)

 Le séjour de Jésus au désert a toujours inspiré certains croyants à rechercher dans la solitude une certaine communion avec soi-même et avec Dieu. Encore faut-il être de vrais chercheurs … et non des misogynes ou des fuyards de responsabilités. Dom Augustin Guillerand traite de ce «silence cartusien» alors qu’il écrit à un confrère vivant dans un autre monastère:

« La vie en chartreuse repose sur un fond de silence, que vous connaissez et que vous aimez. C’est en ce fond que naît pour chacun de nous Celui qui est la Parole éternelle. Toute notre vocation est là: écouter Celui qui engendre cette Parole, et en vivre. La Parole procède du silence, et nous nous efforçons de l’atteindre en son Principe. C’est que le silence dont il s’agit n’est pas un vide et un néant, c’est au contraire l’Être en sa plénitude féconde. Voilà pourquoi il engendre et voilà pourquoi nous nous taisons.

Je ne sais où j’ai lu que les livres valent plus par ce qu’ils ne disent pas, que par ce qu’ils disent. Le lecteur est comme celui qui regarde un horizon; il cherche, par delà les lignes qu’il voit, des perspectives qu’il devine à peine, et qui l’attirent précisément par leur mystère qui n’est que pressenti. Les ouvrages qu’on aime, sont les ouvrages qui font penser. On y cherche le silence d’où ces paroles sont nées. Ce silence, ce sont les profondeurs d’âme, que les mots ne peuvent traduire, parce qu’elles sont plus grandes qu’eux; c’est ce qu’il y a d’immense, d’éternel et de divin en nous. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 255)

Cet article, publié dans Écriture, Érémitisme, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Cloître, Contemplation, Désir de Dieu, Détachement, Dieu, Inspiration, Kartusija, Kloster, Monastery, Mystère, Parole, Solitude, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Savoir écouter le silence

  1. c’est important le silence il parle beaucoup lorsque l’on sait l’écouter:)) bon weekend.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci infiniment pour ce texte si beau ! Oui quelle douceur dans le silence qui se fait accueil de Dieu ! Il nous remplit d’Amour et nous donne tant de bienveillance pour tous ceux que nous sommes appelés à rencontrer ! Comme il est vrai aussi que certains livres nous font entrer dans ce merveilleux silence de la contemplation ! Et selon la si belle formule de Hugues de Saint-Victor, « La prière cherche, la contemplation trouve » ! Très doux Carême à vous !

    Aimé par 1 personne

  3. Reno Rindlis dit :

    En écho, ces touchantes paroles d’Esaïe:
    « Prêtez l’oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra »
    – Esaïe 55, v.3a

    Aimé par 2 personnes

  4. qu’il est doux de se reposer chez vous..merci:)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.