Chante et marche!

voyageurs-327x225

Nous sommes des voyageurs sur terre … et si nous chantons, ce n’est pas tellement pour agrémenter notre repos que pour alléger notre travail. C’est ce que nous disait en substance, au 5e siècle, un évêque de l’Afrique du Nord,  et cela demeure vrai pour nous, chrétiens du 21e siècle:

« Chantons ici-bas l’Alléluia (louange à Dieu) au milieu de nos soucis, afin de pouvoir le chanter un jour dans la paix. Pourquoi ici-bas au milieu des soucis? Tu ne veux pas que je sois soucieux quand je lis cette parole de Job: « Vraiment, la vie de l’homme sur la terre n’est qu’une tentation (mise à l’épreuve) » ?  Tu ne veux pas que je sois soucieux quand on me dit encore dans l’évangile : « Veillez pour ne pas entrer en tentation » ? (…)

Même ici-bas, au milieu des dangers, au milieu des tentations, nous-mêmes et les autres, chantons Alléluia. Dieu est fidèle, dit saint Paul,  il ne permettra pas que vous soyez tentés au -dessus de vos forces. Il ne dit pas : Dieu ne permettra pas que vous soyez tentés, mais: il ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos forces. Avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter. (…)

Mais ce corps sera rendu immortel et incorruptible lorsque toute tentation aura disparu. Heureux alors l’Alléluia! Vie paisible, sans adversaire! Là, il n’y a plus aucun ennemi, et on ne perd aucun ami. Là-haut, louange à Dieu, et ici-bas, louange à Dieu. Mais ici, au milieu de soucis, et là dans la paix. Ici par des hommes destinés à mourir, là par ceux qui vivront toujours; ici en espérance, là en réalité; ici sur le chemin, là dans la patrie.

Chantons donc, maintenant, mes frères, non pour agrémenter notre repos, mais pour alléger notre travail. C’est ainsi que chantent les voyageurs: chante, mais marche! Soutiens ton effort par le chant, n’aime pas la paresse; chante et marche. Qu’est-ce que cela veut dire: marche? Progresse, progresse dans le bien. Car, selon l’Apôtre, il en est qui progressent de mal en pis. Toi, si tu progresses, c’est que tu marches; mais progresse dans le bien, progresse dans la vraie foi, progresse dans la bonne conduite. Chante et marche! »

(Saint Augustin, sermon 256, 1.3)

Cet article, publié dans Amour, Écriture, Évangile, Bonheur, Désir de Dieu, Dieu, Espérance, Monde, Nature, Souffrance, Temps présent, Travail, Vie éternelle, vie moderne, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Chante et marche!

  1. Oui, même parmi les épreuves, il peut être doux de chanter la joie de Dieu, quand on a mis en Lui toute sa confiance ! Car toujours Il marche à nos côtés, ne nous quitte jamais ! Il n’est pas de plus fidèle, de plus sûr Ami ! Quel réconfort de chanter sa louange, comme Saint François, aveugle et si malade à la fin de sa vie, car verser notre cœur en Son Amour, c’est respirer la Grâce, c’est déjà vivre d’En-Haut !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.