Près de la croix de Jésus se tenait sa mère

3ba

 Église de la Chartreuse de Marienau  (Sud de l’Allemagne)

Au lendemain de la fête de la Compassion de la Vierge, il convient de vous présenter quelques réflexions de dom Augustin Guillerand sur la maternité spirituelle de Marie, maternité douloureuse qui s’enracine dans les dernières paroles de Jésus: « Femme, voici ton fils … voici ta mère » (Jean 19, 26 s).

« La doctrine de la maternité spirituelle de Marie est absolument claire quand on l’étudie au pied de la croix. Elle s’impose, autant qu’une manière de faire peut s’imposer à Dieu. Elle convient en ce lieu à l’Amour infini et à ses réalisations finies. Le rôle de Marie s’étend jusqu’où s’étend Jésus, il s’exerce où s’exerce et quand s’exerce le rôle de Rédempteur. Notre-Seigneur se donne, il nous arrive par Marie. Entre lui et nous elle est toujours là; tel est le plan divin. (…)

Le rôle de Marie au Calvaire ne peut être plus nettement marqué. Or Jésus, à cette même heure, achève de nous engendrer. Marie assiste à cet acte de génération. Elle y assiste comme mère: une mère qui perd un fils pour en avoir un autre. La substitution d’ailleurs n’est qu’extérieure et apparente, comme la perte elle-même. Elle ne perd rien, n’acquiert rien: elle continue. (…)

L’amour, l’immense amour qui l’a envahie au jour de l’Annonciation et s’est emparé de sa chair, après avoir accompli son œuvre dans cette chair, s’empare d’elle à nouveau pour qu’elle enfante dans les âmes. Voilà pourquoi elle redevient la femme (Femme, voici ton fils). Elle commence là un rôle de femme qu’elle n’avait pas joué encore: elle commence d’enfanter des vivants dont la vie sera la vie de cet Esprit, l’Esprit du Verbe fait chair. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 285 ss)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Amour, Carthusian, Cartuja, Certosa, Charterhouse, Chartreuse, Compassion, Dévotion mariale, Esprit Saint, Jésus, Kartusija, Kloster, Rédemption, Vierge Marie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Près de la croix de Jésus se tenait sa mère

  1. Merci pour ce bel article, sur l’infinie maternité de Marie, dans la perfection de son union avec Dieu. Comme il est beau cet Amour parfait qui enfante le Sauveur et nous unit toujours plus dans l’amitié de Dieu ! Parce qu’en Marie est la perfection de l’Amour, Marie nous éduque et nous accompagne dans le long cheminement qui nous conduit vers le Père, elle nous aide à grandir !

    Aimé par 1 personne

  2. Oui notre vérité est dans le don de notre vie à Dieu et à Marie, par Marie. Saint Augustin avait si bien compris que notre cœur a été configuré pour app

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.