Une étoile appelée Marie

a1xbsctw44g

 

« Le nom de la vierge était Marie. Parlons un peu de ce nom qui signifie: étoile de la mer, et qui convient admirablement à la Vierge Mère. (…) Elle est cette splendide étoile qui se lève sur l’immensité de la mer, brillant par ses mérites, éclairant par ses exemples.

O toi qui te sens, loin de la terre ferme, emporté sur les flots de ce monde au milieux des orages et des tempêtes, ne quitte pas des yeux la lumière de cet astre si tu ne veux pas sombrer. Si les vents de la tentation s’élèvent, si tu viens heurter les rochers des tribulations, regarde l’étoile, invoque Marie. Si tu es ballotté par les flots de l’orgueil, de l’ambition, de la trahison, de la jalousie, regarde l’étoile, invoque Marie. Si la colère ou l’avarice ou les désirs impurs secouent la petite barque de ton âme, regarde Marie. Si, troublé par l’énormité de tes crimes, confondu par la malpropreté de ta conscience, glacé d’effroi à la pensée du jugement, tu commences à être englouti par le gouffre de la tristesse, par l’abîme du désespoir, pense à Marie.

Dans les périls, dans les angoisses, dans le doute, pense à Marie, invoque Marie. Qu’elle ne s’éloigne pas de ta bouche, qu’elle ne s’éloigne pas de ton cœur et, pour obtenir le secours de sa prière, ne néglige pas l’exemple de sa vie. Si tu la suis, tu ne dévies pas. Si tu la pries, tu ne désespères pas. Si tu la consultes, tu ne te trompes pas. Si elle te protège, tu ne crains rien. Si elle te conduit, tu ne te fatigues pas. Si elle t’est favorable, tu parviens au but.

Et ainsi tu éprouves par toi-même à quel juste titre il a été dit: Et le nom de la vierge était Marie. »

 (Homélie de saint Bernard, moine cistercien et docteur marial par excellence)

 

Cet article, publié dans Angoisse, calme, Contemplation, Désespoir, Dévotion mariale, Dieu, Espérance, Mort, Prière, Sérénité, Souffrance, Vierge Marie, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Une étoile appelée Marie

  1. Que ce texte est beau ! Il y a un magnifique chant d’Eglise qui s’en inspire, uni à une merveilleuse musique ! Appartenir à Marie c’est appartenir au Christ ! Un tel Amour les unit dans la merveille de leur pureté !

    J'aime

    • moinillon dit :

      Marie a un rôle très important à jouer dans notre vie personnelle. Sa royauté n’est pas une simple dignité mais un service envers toute l’Église. Et c’est Dieu qui l’a voulu ainsi!

      Aimé par 1 personne

      • Oui Dieu nous a donné Marie comme mère, pour nous aider à cheminer vers Lui ! Et elle est ainsi un si puissant guide et intercesseur, qui prend tellement soin de nous, comme elle le montre dans chacune de ses Apparitions, bien sûr voulues par Dieu, mais où se manifeste ce si puissant Amour qui les unit, car à l’un des voyants qui lui demandait pourquoi elle était si belle, Marie a répondu : »Parce que j’aime ». Comme nous devons l’imiter !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.