L’Eucharistie comme moyen d’union

 

Procession de la Fête-Dieu (Chartreuse Scala Coeli, Portugal)

En ces jours où l’Église célèbre la fête du Saint Sacrement (appelée aussi Fête-Dieu), voici une méditation de dom Augustin Guillerand sur l’Eucharistie comme moyen d’union à Dieu (son point de départ est la fraction du pain, à la messe, par le célébrant):

« Mon Dieu, mourir n’est pas un terme. Vous êtes la Vie infinie; c’est pour vivre et faire vivre que vous êtes mort et que vous renouvelez votre mort sur l’autel. Votre rêve, c’est l’union et c’est la communication de votre vie par l’union. Vous l’avez dit en termes inoubliables, immédiatement après votre première messe au Cénacle: Mon Père, je vous en prie, que tous ceux qui croient en moi soient un comme vous et moi nous sommes un: faites-les entrer dans l’unité parfaite de votre amour (Jean 17,20s).

Cette unité, ce terme suprême de votre vie et de votre mort, votre immolation la prépare et la permet; elle ne la réalise pas. La Messe n’est un sacrifice que pour être une communion. La communion, c’est-à-dire l’union qui fait que tout est commun, voilà où vous me conviez et où vous voulez me conduire.

Voici l’Agneau de Dieu (Jean 1,29), disait saint Jean-Baptiste en vous montrant. L’agneau pascal dont vous venez prendre la place était une victime, une victime dont on se nourrissait; victime et nourriture! C’est ce que vous avez voulu, c’est ce que vous avez exprimé au Cénacle: Prenez et mangez, c’est ce que vous répétez sur l’autel. Quand il s’agit de manger, il faut que l’aliment soit à la portée de celui qui mange; il doit être rompu, divisé, réduit en morceaux. O divine nourriture, vous ne reculez pas devant cette extrémité. Vous vous laissez briser comme vous vous êtes laissé tuer … afin de nous unir!»

(Écrits spirituels, tome 2, page 129)

Cet article, publié dans Adoration, Carthusian, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Dieu, Eucharistie, Kloster, Liturgie, Mystère, Spiritualité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.