Vous avez dit «temps pascal » ?

698868temps_pascal

Le temps pascal est la période qui va de Pâques à la Pentecôte, de la Résurrection de Jésus à la descente du Saint Esprit, une période de cinquante jours, période de joie bien exprimée par le chant de l’Alléluia (mot hébreu, Hallelu – Ya,  qui signifie  : «Louons Yahvé »). Voici ce qu’en disait un écrivain chrétien du début du 5e siècle de notre ère:

« Il y a donc deux époques: l’époque actuelle qui se passe dans les tentations et les épreuves de cette vie, et une seconde époque, qui sera celle de la sécurité et de l’allégresse sans  fin. Aussi deux époques ont-elles été  instituées pour nous: avant Pâques et après Pâques. L’époque antérieure à Pâques (le carême) symbolise l’épreuve où nous sommes maintenant, et ce que nous célébrons en ces jours qui suivent Pâques (le temps pascal) symbolise la béatitude qui sera plus tard la nôtre. Avant Pâques nous célébrons donc ce que nous sommes en train de vivre; après Pâques, ce que nous ne possédons pas encore. C’est pourquoi, dans la première époque, nous nous entraînons par le jeûne et la prière, mais dans l’époque présente, nous abandonnons le jeûne et nous vivons dans la louange. Tel est le sens de l’Alléluia que nous chantons. »

(Homélie de saint Augustin sur le psaume 148)

 

 

Cet article, publié dans Arts, Église, Contemplation, Dieu, Liturgie, Temps présent, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.